La Pologne confirme son intérêt pour rentrer au capital d'EADS

Le 4 décembre, le porte-parole du ministère polonais de la Défense a confirmé les informations de la presse nationale selon lesquelles Varsovie envisage une prise de participation au capital du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS.

Partager
La Pologne confirme son intérêt pour rentrer au capital d'EADS

Tom Enders, le patron d'EADS, a mis plusieurs mois à réduire la part des Etats - et leur pouvoir ingérence - dans son groupe. L'Allemagne, la France (12 % chacun) et l'Espagne (4 %) restent aujourd'hui présents au capital d'EADS, mais c'est aujourd'hui la Pologne qui déclare envisager une prise de participation dans le groupe d'aéronautique et de défense européen.

Le 4 décembre, le porte-parole du ministère polonais de la Défense, Jacek Sonta, a confirmé à l'AFP les informations du quotidien Dziennik Gazeta Prawna selon lesquelles Varsovie envisage une prise de participation de 1 à 2 % dans EADS.

"Nous étudions les possibilités, les pour et les contre, que pourrait apporter à l'industrie polonaise d'armement une telle participation dans EADS", a déclaré Jacek Sonta. "Il s'agit de donner une chance aux sociétés d'armement polonaises d'être présentes sur le marché européen".

Du côté d'EADS, on se garde bien de commenter la nouvelle. "Nos actions sont sur le marché. Chacun peut en acheter", a fait remarquer un porte-parole à l'AFP. "Quand on achète une action, on a droit au dividende et à un vote en assemblée générale, ni plus ni moins".

Selon le journal Dziennik Gazeta Prawna, des participations dans la holding étatique d'entreprises du secteur de la défense PHO seraient alors envisagées.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS