La Pologne confirme son intérêt pour rentrer au capital d'EADS

Le 4 décembre, le porte-parole du ministère polonais de la Défense a confirmé les informations de la presse nationale selon lesquelles Varsovie envisage une prise de participation au capital du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS.

Partager
La Pologne confirme son intérêt pour rentrer au capital d'EADS

Tom Enders, le patron d'EADS, a mis plusieurs mois à réduire la part des Etats - et leur pouvoir ingérence - dans son groupe. L'Allemagne, la France (12 % chacun) et l'Espagne (4 %) restent aujourd'hui présents au capital d'EADS, mais c'est aujourd'hui la Pologne qui déclare envisager une prise de participation dans le groupe d'aéronautique et de défense européen.

Le 4 décembre, le porte-parole du ministère polonais de la Défense, Jacek Sonta, a confirmé à l'AFP les informations du quotidien Dziennik Gazeta Prawna selon lesquelles Varsovie envisage une prise de participation de 1 à 2 % dans EADS.

"Nous étudions les possibilités, les pour et les contre, que pourrait apporter à l'industrie polonaise d'armement une telle participation dans EADS", a déclaré Jacek Sonta. "Il s'agit de donner une chance aux sociétés d'armement polonaises d'être présentes sur le marché européen".

Du côté d'EADS, on se garde bien de commenter la nouvelle. "Nos actions sont sur le marché. Chacun peut en acheter", a fait remarquer un porte-parole à l'AFP. "Quand on achète une action, on a droit au dividende et à un vote en assemblée générale, ni plus ni moins".

Selon le journal Dziennik Gazeta Prawna, des participations dans la holding étatique d'entreprises du secteur de la défense PHO seraient alors envisagées.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS