L'Usine Aéro

La Pologne confirme son intérêt pour rentrer au capital d'EADS

Elodie Vallerey , , , ,

Publié le

Le 4 décembre, le porte-parole du ministère polonais de la Défense a confirmé les informations de la presse nationale selon lesquelles Varsovie envisage une prise de participation au capital du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS.

La Pologne confirme son intérêt pour rentrer au capital d'EADS © D.R. - EADS

Tom Enders, le patron d'EADS, a mis plusieurs mois à réduire la part des Etats - et leur pouvoir ingérence - dans son groupe. L'Allemagne, la France (12 % chacun) et l'Espagne (4 %) restent aujourd'hui présents au capital d'EADS, mais c'est aujourd'hui la Pologne qui déclare envisager une prise de participation dans le groupe d'aéronautique et de défense européen.

Le 4 décembre, le porte-parole du ministère polonais de la Défense, Jacek Sonta, a confirmé à l'AFP les informations du quotidien Dziennik Gazeta Prawna selon lesquelles Varsovie envisage une prise de participation de 1 à 2 % dans EADS.

"Nous étudions les possibilités, les pour et les contre, que pourrait apporter à l'industrie polonaise d'armement une telle participation dans EADS", a déclaré Jacek Sonta. "Il s'agit de donner une chance aux sociétés d'armement polonaises d'être présentes sur le marché européen".

Du côté d'EADS, on se garde bien de commenter la nouvelle. "Nos actions sont sur le marché. Chacun peut en acheter", a fait remarquer un porte-parole à l'AFP. "Quand on achète une action, on a droit au dividende et à un vote en assemblée générale, ni plus ni moins".

Selon le journal Dziennik Gazeta Prawna, des participations dans la holding étatique d'entreprises du secteur de la défense PHO seraient alors envisagées.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte