La Pologne confirme son intérêt pour rentrer au capital d'EADS
Le 4 décembre, le porte-parole du ministère polonais de la Défense a confirmé les informations de la presse nationale selon lesquelles Varsovie envisage une prise de participation au capital du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS.
Tom Enders, le patron d'EADS, a mis plusieurs mois à réduire la part des Etats - et leur pouvoir ingérence - dans son groupe. L'Allemagne, la France (12 % chacun) et l'Espagne (4 %) restent aujourd'hui présents au capital d'EADS, mais c'est aujourd'hui la Pologne qui déclare envisager une prise de participation dans le groupe d'aéronautique et de défense européen.
Le 4 décembre, le porte-parole du ministère polonais de la Défense, Jacek Sonta, a confirmé à l'AFP les informations du quotidien Dziennik Gazeta Prawna selon lesquelles Varsovie envisage une prise de participation de 1 à 2 % dans EADS.
VOS INDICES
source
"Nous étudions les possibilités, les pour et les contre, que pourrait apporter à l'industrie polonaise d'armement une telle participation dans EADS", a déclaré Jacek Sonta. "Il s'agit de donner une chance aux sociétés d'armement polonaises d'être présentes sur le marché européen".
Du côté d'EADS, on se garde bien de commenter la nouvelle. "Nos actions sont sur le marché. Chacun peut en acheter", a fait remarquer un porte-parole à l'AFP. "Quand on achète une action, on a droit au dividende et à un vote en assemblée générale, ni plus ni moins".
Selon le journal Dziennik Gazeta Prawna, des participations dans la holding étatique d'entreprises du secteur de la défense PHO seraient alors envisagées.
SUR LE MÊME SUJET
La Pologne confirme son intérêt pour rentrer au capital d'EADS
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir