La politique se saisit des nanotechnologies

Le Conseil Economique et Social vient de rendre son projet d'avis sur les nanotechnologies, examiné cette semaine à l'Assemblée Nationale.


La section des activités productives, de la recherche et de la technologie du Conseil Economique et Social, présidée par Léon Salto, a rendu public son projet d'avis sur les nanotechnologies, un rapport en discussion à l'Assemblée Nationale en vue d'une loi sur le sujet.

« Il s'agit du premier rapport complet traitant tous les aspects du sujet », affirme Léon Salto. Il souligne l'importance stratégique de ces technologies pour le devenir du pays et de l'humanité. Les nanotechnologies sont en effet des technologies transversales au carrefour des matériaux, de la chimie, de l'électronique ou de la biologie. Elles conditionnent les progrès de demain dans tous les domaines : le médical ; l'aéronautique ; l'automobile ; la cosmétologie ; les technologies de l'information ; l'énergie... etc. Le potentiel en termes d'innovation et de création d'emplois paraît énorme.

« La France est bien placée dans ce domaine avec le pôle de compétitivité de rang mondial Minalogic à Grenoble et des groupes industriels en pointe comme STMicroelectronics, L'Oréal ou Arkema. Le pays compte plus de 4 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens, directement actifs dans les nanotechnologies », estime Alain Obadia, l'auteur du rapport.

« Le problème, c'est que l'évolution des moyens de recherche consacrés au sujet ne suit pas celle dans des pays comme les Etats-Unis, le Japon ou la Corée du Sud. Il faudrait que les industriels consacrent davantage de ressources à la recherche dans ce domaine », recommande t-il.

Autre problème : la France s'implique peu dans l'activité de normalisation en cours à l'échelle européenne et surtout internationale. Or cette normalisation est capitale pour le développement des nanotechnologies en respect du principe de précaution indispensable pour faire face aux risques en matière de santé et de protection de la vie privée.

Le rapport préconise une série de mesures de précaution comme le développement d'une recherche fondamentale plus active sur la toxicité des nanoparticules, le renforcement des pouvoirs du CHSCT en entreprises en matière de protection des travailleurs exposés, l'adaptation du règlement Reach sur les substances chimiques, l'instauration d'une déclaration préalable des importateurs et producteurs et l'extension des prérogatives de la CNIL aux questions étiques soulevées par les applications des nanotechnologies.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS