La politique monétaire ne peut pas tout, dit Villeroy (BCE)

PARIS (Reuters) - Les politiques non conventionnelles menées par les banques centrales sont efficaces mais ne peuvent à elles seules résoudre tous les problèmes qui relèvent des dirigeants politiques, a déclaré mercredi François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France et membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).
Partager
La politique monétaire ne peut pas tout, dit Villeroy (BCE)
Les politiques non conventionnelles menées par les banques centrales sont efficaces mais ne peuvent à elles seules résoudre tous les problèmes qui relèvent des dirigeants politiques, a déclaré mercredi François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France et membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE). /Photo prise le 8 juin 2019/REUTERS/Kiyoshi Ota

"Disons juste que nous avons un objectif central – la stabilité des prix – et un instrument principal pour y parvenir – le taux d'intérêt de court terme", a-t-il expliqué dans un discours prononcé à Paris à l'occasion de la Leçon inaugurale de l’École des Affaires internationales.

"Mais depuis dix ans, et la grande crise financière, nous recourons à de nouveaux instruments : l'assouplissement quantitatif (le 'QE'), la 'forward guidance' et même les taux négatifs. Ces politiques non conventionnelles ont été efficaces; elles peuvent cependant créer – à tort – l'illusion de la toute-puissance monétaire", a-t-il ajouté.

"Face à cette situation, les dirigeants politiques – et l'un d'entre eux en particulier – ont le premier rôle: c'est à eux qu’il revient de rétablir la confiance qu’ils ont abîmée. Les politiques monétaires font leur devoir en maintenant des taux bas face à ce ralentissement, mais elles ne peuvent pas en soigner la cause."

Il n'a pas précisé à quel dirigeant politique en particulier il faisait référence.

François Villeroy de Galhau a également estimé que la question du dérèglement climatique devait être prise en compte dans les décisions de politique monétaire.

"Nous devons, comme Christine Lagarde l'a dit au Parlement européen, intégrer le changement climatique dans la politique monétaire", a-t-il dit.

La future présidente de la Banque centrale européenne, qui succédera début novembre à Mario Draghi, a déclaré au début du mois devant le Parlement européen que de nouveaux défis, comme le changement climatique, justifiaient un examen approfondi de la manière dont la politique monétaire est conduite.

(Leigh Thomas, Henri-Pierre André et Jean-Philippe Lefief)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS