La police turque disperse une marche des Fiertés à Istanbul

ISTANBUL (Reuters) - La police turque a fait usage samedi de gaz lacrymogène pour disperser une foule qui s'était rassemblée pour une marche des Fiertés dans le centre d'Istanbul et a interpellé des personnes souhaitant participer à l'événement interdit par les autorités locales.
La police turque disperse une marche des Fiertés à Istanbul
La police turque a fait usage samedi de gaz lacrymogène pour disperser une foule qui s'était rassemblée pour une marche des Fiertés dans le centre d'Istanbul et a interpellé des personnes souhaitant participer à l'événement interdit par les autorités locales. /Photo prise le 26 juin 2021/REUTERS/Dilara Senkaya

Des images filmées par Reuters TV ont montré des policiers anti-émeute poussant et traînant des personnes, dont certaines brandissaient des drapeaux arc-en-ciel alors qu'elles se rassemblaient pour participer à la marche.

Environ vingt personnes, dont un photojournaliste, ont été arrêtées, selon les médias.

Ces dernières années, les autorités turques ont interdit à plusieurs reprises les manifestations LGBT.

La Turquie est depuis longtemps candidate à l'adhésion à l'Union européenne, mais son processus d'adhésion stagne depuis des années en raison de tensions sur diverses questions, notamment les droits de l'Homme.

Une majorité de dirigeants de l'Union européenne s'est engagée jeudi à poursuivre le combat contre les discriminations à l'égard des LGBTQIA (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles) après l'adoption d'un texte en Hongrie jugé contraire aux valeurs du bloc.

Le Parlement hongrois a approuvé la semaine dernière un projet de loi interdisant "la représentation et la promotion d'identités de genre différentes du sexe à la naissance, du changement de sexe et de l'homosexualité" auprès des personnes de moins de 18 ans.

(Reportage Mehmet Emin Caliskan, Umit Bektas et Dilara Senkaya, version française Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS