Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

La PME francilienne LH Aviation investit au Maroc pour y fabriquer des avions légers

, , ,

Publié le

Le jeune constructeur LH Aviation va implanter une usine fabriquant ses appareils légers de surveillance LH 10 au Maroc. Avec un objectif de 80 appareils par an. Un investisseur marocain entre au passage au capital.

La PME francilienne LH Aviation investit au Maroc pour y fabriquer des avions légers
Le LH 10 au Bourget
© LH aviation LH

LH Aviation va ouvrir une usine d’assemblage d’avions complets au Maroc. Pour cela la jeune PME fondée en 2004 dans le Nord et désormais basée à Melun-Villaroche (Seine-et-Marne) s’est associée avec l'homme d’affaires marocain Mohsine Bennani-Karim qui a pris 10% du capital de l’entreprise pour 4 millions d’euros.

Les deux partenaires vont créer une société commune LH aviation Maroc qui sera détenue à 51% de LH Aviation et 49% par Mohsine Bennani-Karim, selon un communiqué de l’entreprise publié ce 18 avril.

L’usine dont la localisation n’est pas précisée fabriquera l’appareil léger LH-10 M, dérivé du modèle le LH 10 Ellipse polyvalent à vocation de formation, surveillance, reconnaissance armée ou opérations spéciales.

Cet appareil 100% en composites sera le premier « Made in Morocco » de l’histoire, se félicite LH Aviation

« La première tranche de cette nouvelle unité de fabrication, qui aura une capacité de 80 machines par an et pourra à terme doubler sa production, représente un investissement de plus de 10 millions d’euros, entièrement financé par le partenaire marocain", indique LH Aviation.

Le LH 10 est un avion léger biplace de 100 ch. pesant 270 kg à vide avec l’hélice placée à l’arrière dégageant ainsi le champ de vision

Son rayon d’action est de 760 miles avec une autonomie maximale de 6 heures pour une vitesse allant de 118 à 342 km/h. Il peut être équipé en mode offensif et recevoir notamment quatre roquettes TDA Thales.

levée de fonds

Depuis 2012, l’appareil est en phase de commercialisation grâce notamment à l’entrée du fonds d’investissement aéronautique Magellan Industries.

LH aviation a été créé voilà de 10 ans par l’actuel PDG de la société Sébastien Lefebvre, 32 ans, qui rêvait, avec l’autre co-fondateur Frédéric Hubschwerlenson, de construire ses propres appareils à sa sortie de Sup’aéro.

La société emploie aujourd'hui une cinquantaine de personnes et devrait livrer une quinzaine d'avions cette année.LH Aviation avait reçu une commande de 10 appareils par une société de service de Dubaï lors du salon  du Bourget l’an dernier, un contrat de 13 millions d'euros.

La PME française avait annoncé en octobre 2013 avoir procédé à une levée de fonds de 2 millions d'euros pour lui permettre de poursuivre sa croissance sur les marchés internationaux. Elle est aussi entrée sur le marché des drones civils en rachetant à l'automne dernier Infotron, un fabricant français de mini-drone.

L'unité de production de LH Aviation à Melun-Villaroche s'étend sur 4000 m2. Elle est équipée de salles blanches vouées à la fabrication des pièces en composite, d’une chaîne d’assemblage et d’un centre d’essais.

Pierre-Olivier Rouaud

 

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle