L'Usine Santé

La PME française MedTech distinguée derrière Facebook et Apple

, , , ,

Publié le

Vu sur le web Bertin Nahum, spécialiste de l'assistance robotique à la neurochirurgie, a été classé quatrième entrepreneur le plus révolutionnaire au monde par le magazine scientifique Discovery Series fin septembre.

La PME française MedTech distinguée derrière Facebook et Apple © Jean-Louis Salque - L'Usine Nouvelle

Discovery Series place cet entrepreneur français de 42 ans juste derrière les Américains Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron. PDG de MedTech, une PME montpelliéraine, Bertin Nahum a mis au point en 2007 le robot Rosa, capable d'assister un chirurgien lors d'une intervention sur le cerveau. "C'est une sorte de GPS si vous voulez. Grâce à cette machine, l'opérateur va pouvoir atteindre avec précision une zone du cerveau et au lieu d'effectuer l'opération à main levée, c'est le bras du robot qui va agir. Cela peut s'avérer très utile pour poser une électrode ou réaliser la ponction d'une tumeur", explique-t-il au Figaro dans un article datant du 25 octobre.

Le critère d'"innovation révolutionnaire pour améliorer la vie des gens" exigé par Discovery Series est donc respecté, affirme le Figaro.

Medtech, qui a fêté son dixième anniversaire en juillet 2012, emploie aujourd'hui une vingtaine de salariés pour un chiffre d'affaire de deux millions d'euros en mars 2012. Au total, sept CHU français utilisent le robot Rosa, qui coûte 300.000 euros.

A lire sur Le Figaro : Un patron français classé derrière Jobs et Zuckerberg

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte