La plus importante acquisition de l'année dans l'énergie aux Etats-Unis lancée par un groupe pétrolier

Le géant pétrolier Chevron a annoncé le 20 juillet le rachat de Noble Energy. Cette opération sous forme d'actions de 5 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros) est destinée à renforcer son assise dans le pétrole de schiste, alors que la chute récente des cours du brut a mis à mal les acteurs du secteur.

Partager

La plus importante acquisition de l'année dans l'énergie aux Etats-Unis lancée par un groupe pétrolier
Chevron veut racheter Noble Energy sous forme d'actions de 5 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros).

C'est l'accord le plus important réalisé dans le secteur de l'énergie aux États-Unis en 2020. Plus d'un an après avoir jeté l'éponge dans la bataille pour le rachat d'Anadarko face à l'offre concurrente plus élevée d'Occidental Petroleum, le géant pétrolier Chevron a annoncé le 20 juillet le rachat de Noble Energy.

La rentabilité mise à mal dans le pétrole de schiste

Cette opération sous forme d'actions de 5 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros) est destinée à renforcer son assise dans le pétrole de schiste, alors que la crise du coronavirus a fait plonger les cours du pétrole à des plus bas historiques en avril. Si les prix ont quelque peu remonté depuis, ils restent à leur plus bas niveau depuis 2016, autour de 40 dollars. Cette situation a compromis la rentabilité de nombreuses compagnies pétrolières, notamment dans le pétrole de schiste en Amérique du Nord.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

A LIRE AUSSI

"Chevron (profite) d'une performance relativement solide par rapport à d'autres entreprises américaines impliquées dans l'exploration et la production de matières premières, et capitalise sur le processus de crise pour acheter des actifs de haute qualité", a commenté Anish Kapadia, directeur du cabinet de conseil londonien Palissy Advisors.

A LIRE AUSSI

S'emparer des réserves du Leviathan

La transaction devrait notamment permettre à Chevron d'accéder aux réserves du Leviathan, le plus grand champ de gaz naturel de Méditerranée orientale.

L'offre de Chevron valorise Noble Energy à 10,38 dollars par action, soit une prime de 7,5% par rapport au cours de clôture de vendredi. La transaction donne à Noble Energy une valorisation totale d'environ 13 milliards de dollars, dette incluse. Dans les transactions en avant-Bourse, l'action Noble Energy prenait 8% tandis que le titre Chevron reculait d'environ 1%.

A LIRE AUSSI

avec Reuters (Shanti S Nair; version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS