La plus grande usine de fenêtres de K-Line ouvre à Saint-Vulbas

K-Line a investi 70 millions d'euros dans une nouvelle usine de fenêtres en aluminium à Saint-Vulbas (Ain). Et embauché 150 personnes. D’autres investissements sont programmés aux Herbiers (Vendée) en 2018 et 2019.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La plus grande usine de fenêtres de K-Line ouvre à Saint-Vulbas
K-Line a inauguré le 24 mai sa nouvelle usine de Saint-Vulbas (Ain) qui se déploie sur un terrain de 13,5 hectares.

Premier fabricant français de menuiseries, K-Line a inauguré le 24 mai sa nouvelle usine de Saint-Vulbas (Ain) dans le Parc industriel de la Plaine de l’Ain. Avec 48 500 m² (production et bureaux), c’est le plus grand site du groupe Vendéen. Il se déploie sur un terrain de 13,5 hectares. 70 millions d’euros ont globalement été investis dans ces locaux d’une hauteur de 15 mètres.

Avec trois magasins automatiques, trois barretteuses et six centres d’usinage cette usine est la plus automatisée des cinq unités de production de K-Line. Elle comporte également une chaine de laquage verticale intégrée au process de fabrication qui comprend deux cabines de poudrage et un four de cuisson à 200 degrés. 300 barres peuvent être laquées par heure. Cette chaine met en œuvre un traitement de surface sans chrome certifié Qualicoat & Qualimarine. Un robot assure ensuite la protection des profilés laqués par la dépose d’un film plastique.

La capacité de l’usine de Saint-Vulbas est de 2 500 fenêtres par semaine, accroissant d’un quart la capacité totale de K-Line. A horizon de trois à cinq ans, 5 000 fenêtres devraient sortir chaque semaine du site de l’Ain qui dessert le grand Est de la France. Ce qui permet au fabricant vendéen de réduire sensiblement le volume de CO2 rejetés par les nombreux camions qui effectuaient jusqu’à présent le transport depuis Les Herbiers (Vendée).

Dans son souci de réduire l’empreinte énergétique de ses activités, l’entreprise a aussi équipé le parking du personnel de près de 7 000 m² d’ombrières photovoltaïques qui génèrent l’équivalent de la moitié des besoins de l’usine en énergie.

Près de 300 salariés d'ici 2020

150 personnes ont été recrutées pour l’ouverture de cette nouvelle usine. Ses effectifs pourraient doubler à horizon 2020. Une trentaine de recrutements est déjà prévue d’ici la fin de l’année pour faire face à la croissance de l’activité. K-Line a réalisé un chiffre d’affaires de 305 millions d’euros en 2017. "A moyen terme, du fait d’une importante réserve foncière, l’usine de Saint-Vulbas pourra être complétée par un second bâtiment offrant plus de capacités et de flexibilité", assure Bruno léger, directeur général de K-Line.

D’autres investissements sont lancés. 7 millions d'euros sont investis dans l’extension de l’usine des Herbiers. Et 15 millions d'euros vont être engagés pour la construction de 4 000 m² de bureaux, d’un restaurant d’entreprise et d’un parking de 400 places, toujours aux Herbiers. Le parking sera aménagé cette année, les nouveaux bureaux livrés en 2019.

Vincent Charbonnier

0 Commentaire

La plus grande usine de fenêtres de K-Line ouvre à Saint-Vulbas

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

K. LINE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS