Le Sictom Nord Allier et Tiru, une filiale d'EDF, s'associent pour ouvrir samedi 17 octobre la plus grande usine de compostage d'Auvergne à Chézy.
GENEVIÈVE COLONNA D'ISTRIA
\ 13h13
GENEVIÈVE COLONNA D'ISTRIA
\ 13h13
L’unité de compostage de déchets verts sur le site de compostage de Chézy.
L'entreprise Tiru spécialisée dans la construction d'usine de compost et le Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (Sictom) Nord Allier inaugurent, samedi 17 octobre, l'usine de compost de Chézy (Allier). Ce site sera la plus grande usine du genre en Auvergne. Elle permettra de traiter 12 500 tonnes par an de déchets verts des communes avoisinantes afin de produire du compost.
"Cette valorisation matière se fait au travers de technologies innovantes utilisant les meilleures technologies de tri matière couplées à des ensembles de compostage avec aération forcée", précise Tiru, filiale du groupe EDF (51%), spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets ménagers sous forme d’électricité et de chauffage.
Avec le nouveau site de compostage basé à Chézy, le Sictom Nord Allier et les usines Tiru s’engagent à répondre aux ambitions de la loi sur la transition énergétique, qui fixe un objectif de valorisation matière, "notamment organique", de 55% des "déchets non-dangereux non inertes" en 2020 et de 65% en 2025.
14 000 tonnes de compost par an
L’installation traitera 25 000 tonnes de déchets ménagers résiduels par tri mécano-biologique et 12 500 tonnes de déchets verts par le biais d’une plateforme de compostage. Les deux procédés permettront de produire environ 14 000 tonnes de compost par an. Seuls déchets non valorisables seront enfouis.
Geneviève Colonna d'Istria
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021