La plus grande usine de compostage d'Auvergne ouvre dans l'Allier

Le Sictom Nord Allier et Tiru, une filiale d'EDF, s'associent pour ouvrir samedi 17 octobre la plus grande usine de compostage d'Auvergne à Chézy.

Partager

La plus grande usine de compostage d'Auvergne ouvre dans l'Allier


L’unité de compostage de déchets verts sur le site de compostage de Chézy.

L'entreprise Tiru spécialisée dans la construction d'usine de compost et le Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (Sictom) Nord Allier inaugurent, samedi 17 octobre, l'usine de compost de Chézy (Allier). Ce site sera la plus grande usine du genre en Auvergne. Elle permettra de traiter 12 500 tonnes par an de déchets verts des communes avoisinantes afin de produire du compost.

"Cette valorisation matière se fait au travers de technologies innovantes utilisant les meilleures technologies de tri matière couplées à des ensembles de compostage avec aération forcée", précise Tiru, filiale du groupe EDF (51%), spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets ménagers sous forme d’électricité et de chauffage.

Avec le nouveau site de compostage basé à Chézy, le Sictom Nord Allier et les usines Tiru s’engagent à répondre aux ambitions de la loi sur la transition énergétique, qui fixe un objectif de valorisation matière, "notamment organique", de 55% des "déchets non-dangereux non inertes" en 2020 et de 65% en 2025.

14 000 tonnes de compost par an

L’installation traitera 25 000 tonnes de déchets ménagers résiduels par tri mécano-biologique et 12 500 tonnes de déchets verts par le biais d’une plateforme de compostage. Les deux procédés permettront de produire environ 14 000 tonnes de compost par an. Seuls déchets non valorisables seront enfouis.

Geneviève Colonna d'Istria

GENEVIÈVE COLONNA D'ISTRIA

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS