La plus grande grève de l’histoire de l'entreprise plombe les résultats 2018 de la SNCF

La SNCF a présenté, jeudi 28 février 2019, les résultats 2018 qui auraient pu être positifs sans une grève de 41 jours liée à la réforme du ferroviaire.

Partager
La plus grande grève de l’histoire de l'entreprise plombe les résultats 2018 de la SNCF
La grève contre la réforme du ferroviaire a affecté les résultats du groupe SNCF.

"La dynamique des trafics a repris après la plus longue grève de la SNCF depuis sa création en 1937, et nous avons enregistré des résultats significatifs, a indiqué Guillaume Pepy, le président du directoire, pour justifier des résultats non conformes aux objectifs. La grève nous a coûté 890 millions d’euros de chiffre d’affaires et 770 millions d’euros de marge opérationnelle."

Une marge opérationnelle qui a atteint 4 milliards d’euros, tandis que le chiffre d’affaires baisse légèrement de 33,5 à 33,3 milliards d’euros (-0,89%) aux nouvelles normes comptables IFRS. La direction a préféré parler d’une légère progression de 1,3% à périmètre constant. Il n’en reste pas moins que le résultat net à 141 millions d’euros est particulièrement faible, mais qu’il reste positif notamment grâce à la plus-value de cession d’une filiale immobilière qui contribue à hauteur de 766 millions d’euros. Sans ces éléments comptables exceptionnels, le résultat net s’établit à -214 millions d’euros contre +849 millions d’euros.

La dette de SNCF Réseau se creuse encore de 3 milliards d’euros

Du coup, et c’est bien compréhensible, la SNCF insiste sur les résultats du second semestre qui a enregistré une croissance de +3,4% et une marge opérationnelle de 2,8 milliards d’euros en croissance de 16,1% par rapport au second semestre 2017.

Et la direction précise également que toutes les activités sont en croissance, comme Keolis (+9 ,6%), la logistique (+4%), même les Intercités sont légèrement dans le vert, mais Fret SNCF continue sa descente aux enfers, amplifiée par les grèves avec -7,3% de volumes transportés. "A cause de ce mouvement social, certains clients ne sont pas revenus par la suite", se désole Guillaume Pepy. La SNCF a tout de même investi 8,9 milliards d’euros dont 90 % en France et a mis en service 115 trains neufs (150 en 2019).

Le Plan Performance a permis d’économiser 530 millions d’euros (2,3 milliards sur les trois dernières années). Ce qui n’a pas empêché la dette de SNCF Réseau d’augmenter de près de 3 milliards d’euros à 49,59 milliards d’euros. Un endettement lié aux investissements sur le réseau et à la charge financière (1,3 milliard d’euros). Du coup, si l’Etat reprend 35 milliards d’euros, il en restera tout de même environ 15 milliards d’euros sur SNCF Réseau sans compter l’exercice 2019. Par contre, l’endettement de SNCF Mobilité a baissé de 730 millions d'euro à 7,2 milliards d’euros.

Pour 2019, la SNCF vise une croissance de 4% et 680 millions d’euros d’économies dans le plan Performance. Si le trafic continue sur la dynamique du second semestre, ces objectifs devraient être atteints. Même si les prix du TGV baissent de 4% par an depuis 4 ans, en raison du fort développement de Ouigo (+38% en 2018).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS