Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

La plus grande centrale solaire du Moyen-Orient inaugurée par Total

Ludovic Dupin , , , ,

Publié le

Désireux de produire 7 % de son électricité à partir de ressources renouvelables en 2020, Abu Dhabi inaugure la plus grande centrale solaire du Moyen-Orient. Total a participé à la construction de ce site unique dans cette région du monde.

La plus grande centrale solaire du Moyen-Orient inaugurée par Total

C’est au pays du désert et du pétrole que les renouvelables vont franchir un nouveau pas. Ce dimanche 17 mars, les autorités d’Abu Dhabi inaugurent la plus grande centrale solaire thermodynamique du Moyen-Orient et l’une des plus importantes au Monde : Shams 1. Lancée en 2010, le chantier a été mené par Masdar (60 %), société en charge de la construction de la "ville zéro émission" du même nom. Deux partenaires ont participé à la réalisation : le français Total (20%) et l’espagnol Abengoa Solar (20 %).

D’une puissance installée de 100 MW, Shams 1 doit participer à l’objectif de l’Emirat d’atteindre 7 % de production d’électricité d’origine renouvelable à l’horizon 2020. Pour cela, la centrale s’étale sur 2,5 km² et compte 258 048 miroirs paraboliques, 27 648 tubes caloporteurs, 768 concentrateurs solaires. La surface d’ouverture au soleil est de 627 840 m². Total précise que cela représente 1,5 fois la superficie du Vatican. C’est d’époque ! Le projet a coûté 600 millions de dollars.

Le principe d’une centrale solaire thermodynamique consiste à focaliser le rayonnement solaire vers un fluide caloporteur, le plus souvent de l’eau. Chauffé, ce fluide est transformé en vapeur pour entrainer des turbines, afin de générer de l’électricité. Aujourd’hui, la plus grande centrale solaire à concentration en service se situe dans le désert de Mojave en Californie. Une série de parc de miroirs permet de cumuler une puissance totale de 354 MW. Mais c’est l’Espagne qui compte la plus grande puissance de solaire thermodynamique installée au monde. Début 2012, elle était de 1 151 MW. Selon l’Agence Internationale de l’Energie, cette technologie fournira plus de  11 % de la production mondiale d'électricité en 2050, grâce à une puissance installée de 1 000 GW.

Ludovic Dupin

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus