La plus grande centrale française solaire au sol dans le Gard

Partager

La plus grande centrale française solaire au sol dans le Gard

Investissement. EDF Energies Nouvelles a présenté le 27 janvier en mairie de Beaucaire, dans le Gard, son projet de ferme solaire de 261 MWc (mégawatt crête). C’est son plus grand projet solaire en portefeuille et le plus grand de France à ce jour. Il est soutenu par la commune de Beaucaire, qui a lancé la révision simplifiée de son Plan local d’urbanisme, et la communauté de communes Terre d’Argence.

EDF Energies Nouvelles a déposé la demande de permis de construire en décembre. L’enquête publique doit avoir lieu au printemps 2011. Le démarrage des travaux est prévu à la fin 2011 et la mise en service interviendrait à la fin 2013.
Les panneaux photovoltaïques (modules First Solar) et les équipements couvriront une surface de 228 hectares et la centrale sera installée sur des terres agricoles d’un total de 711 hectares, louées par EDF Energies Nouvelles pendant 25 ans. La puissance du site sera équivalente à la consommation de 160 000 habitants.
Si EDF Energies Nouvelles n’indique pas le coût précis du projet beaucairois, l’opérateur indique toutefois que des centrales solaires de ce type correspondent à un investissement de 2,5 à 3 millions d’euros par mégawatt crête, ce qui permet de calculer un montant de 650 à 780 millions d’euros.
Environ 300 personnes devraient travailler sur le chantier de construction de la centrale pendant 18 mois et le site beaucairois créera 60 à 70 emplois directs pour son exploitation et sa maintenance.
En outre, EDF Energies Nouvelles participera à l’alimentation, pour 2 millions d’euros par an, d’un fonds de développement pour l’agriculture qui sera géré par la chambre d’agriculture du Gard.

Sylvie Brouillet Correspondante en Occitanie

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS