Il aura fallu 16 ans de recherche pour enfin créer la plus grande caméra du monde prête à photographier le ciel afin de faire avancer les études en matière de cosmologie.
15 jours gratuits et sans engagement
Après 16 ans de travail, le laboratoire national de Brookhaven du ministère américain de l’Energie vient tout juste d’achever la construction de la matrice de capteurs de 3,2 gigapixels de la plus grande caméra du monde. Cette innovation devrait servir pour le Grand télescope synoptique (LSST) encore en construction au sommet d’une montagne au Chili. La création de cette caméra est le fruit du partenariat de plus de 30 institutions dans le monde entier et devrait une fois terminée, être surtout utilisée pour créer un film accéléré de l’univers visible complet depuis le Chili.
Trois milliards de pixels
"C’est le plus grand réseau de dispositif à couplage de charge (DTC) jamais construit", déclare Paul O’Connor, scientifique senior à la division d’instrumentation de Brookhaven Lab, "C’est trois milliards de pixels. Aucun télescope n’a jamais mis autant de capteurs à une seule caméra". Le réseau de capteurs numériques est composé d'environ 200 capteurs de 16 mégapixels, répartis en 21 modules. Ce réseau complexe de capteurs fonctionne sous vide et doit être refroidi à -100° Celsius
source
Le télescope quant à lui est financé par le Bureau de la Science du DOE (Department of Energy) et la National Science Foundation. Le laboratoire national des accélérateurs du DOE a dirigé l’ensemble des efforts sur la construction de la caméra, tandis que Brookhaven a dirigé la conception, la construction et la qualification du réseau de capteurs numériques. Une construction, entièrement réalisée de manière automatisée car en effet, "Tester un seul radeau (modules divisant les capteurs ndlr) peut prendre jusqu’à trois jours", selon O’Connor.
Les opérations du LSST devraient commencer en 2022 et il servira à peu près tous les sous-groupes de la communauté astrophysique. Il pourrait également permettre aux scientifiques d’étudier l’énergie noire ainsi que la matière noire encore énigmatiques, nous en dire plus sur la création de notre galaxie et trouver des millions d’astéroïdes éparpillés dans notre système solaire. Les données obtenues par la caméra seront immédiatement mises à disposition des physiciens et astronomes des Etats-Unis et du Chili et à long terme au public.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau