La plus grande banque de semences agricoles menacée par le réchauffement climatique

Le Global Seed Vault, la plus importante banque de stockage de graines au monde, située en Norvège, est menacée par la fonte du pergélisol sous l’effet du réchauffement climatique. Des infiltrations ont été constatées.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La plus grande banque de semences agricoles menacée par le réchauffement climatique

La réserve mondiale de semences du Svalbard, située en Norvège, a été confrontée, à la fin du mois de mai, à des infiltrations d’eau, en raison d’une fonte du pergélisol. Ce sol gelé depuis des milliers d'années, typique des régions arctiques, devait assurer la protection de l’établissement enterré dans un flanc de montagne à 120 mètres de profondeur. Ouverte en 2008, la banque abrite 930 000 échantillons de semences. Il s’agit du plus important lieu de stockage de graines au monde.

De nouvelles mesures de protection

Des mesures supplémentaires de protection sont envisagées. Des recherches sont menées sur les moyens d’éliminer les sources de chaleur situées dans le tunnel d’entrée. L’aménagement de fosses de drainage, la construction de nouveaux murs étanches, et la construction d’une entrée supplémentaire sont également prévus. La mise en place d’un programme de surveillance de la fonte du pergélisol fait aussi partie des pistes explorées.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Le ministère royal de l'Agriculture et de l'Alimentation en Norvège, The Global Crop Diversity Trust (une émanation de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, ndlr) et NordGen (le Centre de ressources génétiques nordiques) souhaitent assurer aux déposants de graines et au public que les graines sont totalement sécurisées et qu'aucun dommage n'a été causé à l'établissement. Les graines n'ont jamais été menacées et resteront en sécurité pendant la mise en œuvre de ces mesures", précisent les partenaires du Svalbard Global Seed Vault.

Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS