La plus grande banque de semences agricoles menacée par le réchauffement climatique

Le Global Seed Vault, la plus importante banque de stockage de graines au monde, située en Norvège, est menacée par la fonte du pergélisol sous l’effet du réchauffement climatique. Des infiltrations ont été constatées.

Partager
La plus grande banque de semences agricoles menacée par le réchauffement climatique

La réserve mondiale de semences du Svalbard, située en Norvège, a été confrontée, à la fin du mois de mai, à des infiltrations d’eau, en raison d’une fonte du pergélisol. Ce sol gelé depuis des milliers d'années, typique des régions arctiques, devait assurer la protection de l’établissement enterré dans un flanc de montagne à 120 mètres de profondeur. Ouverte en 2008, la banque abrite 930 000 échantillons de semences. Il s’agit du plus important lieu de stockage de graines au monde.

De nouvelles mesures de protection

Des mesures supplémentaires de protection sont envisagées. Des recherches sont menées sur les moyens d’éliminer les sources de chaleur situées dans le tunnel d’entrée. L’aménagement de fosses de drainage, la construction de nouveaux murs étanches, et la construction d’une entrée supplémentaire sont également prévus. La mise en place d’un programme de surveillance de la fonte du pergélisol fait aussi partie des pistes explorées.

"Le ministère royal de l'Agriculture et de l'Alimentation en Norvège, The Global Crop Diversity Trust (une émanation de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, ndlr) et NordGen (le Centre de ressources génétiques nordiques) souhaitent assurer aux déposants de graines et au public que les graines sont totalement sécurisées et qu'aucun dommage n'a été causé à l'établissement. Les graines n'ont jamais été menacées et resteront en sécurité pendant la mise en œuvre de ces mesures", précisent les partenaires du Svalbard Global Seed Vault.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS