La plateforme russe RuTube de nouveau bloquée par une cyberattaque

LONDRES (Reuters) - La plateforme russe de vidéos RuTube a été bloquée mardi pour la deuxième journée consécutive par une cyberattaque qui, selon elle, est liée aux célébrations du 9 mai 1945, la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe.
Partager
La plateforme russe RuTube de nouveau bloquée par une cyberattaque
La plateforme russe de vidéos RuTube a été bloquée mardi pour la deuxième journée consécutive par une cyberattaque qui, selon elle, est liée aux célébrations du 9 mai 1945, la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe. /Photo d'archives/REUTERS/Evgenia Novozhenina

Le site de RuTube, habituellement saturé de contenus vidéo, affiche actuellement une image noire, avec ce court message: "Attention ! Le site effectue des travaux techniques. Le site a été attaqué. Pour le moment, la situation est sous contrôle. Les données des utilisateurs ont été sauvegardées."

La cyberattaque a été lancée lundi, en marge des célébrations russes au cours desquelles le président russe Vladimir Poutine a comparé le conflit en Ukraine à la victoire de l'armée soviétique sur l'Allemagne nazie.

"Quelqu'un voulait vraiment empêcher RuTube de montrer le défilé du Jour de la Victoire et les feux d'artifice de célébration", a déclaré RuTube. "Ce n'est pas un péché de se souvenir des batailles que nos hommes ont gagnées. La bataille pour RuTube continue."

Le site a décrit la cyberattaque comme la pire de son histoire.

Lors d'un autre incident survenu lundi, la télévision satellitaire russe a vu ses menus piratés avec des messages sur les événements en Ukraine.

"Vous avez du sang sur les mains", peut-on lire dans l'un des messages, selon des captures d'écran obtenues par Reuters.

Depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février, les sites web des entreprises publiques et les sites d'information russes ont fait l'objet de piratages sporadiques, souvent dans le but de diffuser des informations contraires à la position officielle de Moscou sur ce qu'elle appelle une "opération militaire spéciale".

RuTube a déclaré qu'une équipe nombreuse travaillait au rétablissement du service, et a démenti les informations selon lesquelles elle avait perdu le code source du site web.

Cette longue panne explique en partie pourquoi la Russie n'a pas encore bloqué le site de vidéos YouTube d'Alphabet Inc., en dépit d'amendes et d'avertissements répétés à l'encontre du service américain pour avoir supprimé certaines chaînes russes soutenues par l'État et pour ne pas avoir supprimé des contenus jugés illégaux par Moscou.

Début mars, la Russie a restreint l'accès aux plateformes de Twitter, de Facebook de Meta Platform, et d'Instagram.

(Reuters ; version française Dagmarah Mackos, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS