La plateforme modulaire, pilier de la croissance de VW vers 2018
Le groupe Volkswagen profite de ses bons résultats financiers 2011 pour dresser un premier bilan d'étape de sa stratégie 2018.
À l'instar d'Audi ou de la marque Volkswagen, le groupe VW a réalisé l'année dernière une série de records. Record de ventes avec 8,3 millions de véhicules vendus. Record de chiffre d'affaires à 159,3 milliards d'euros (une hausse de 25% par rapport à 2010). Record de cash de 17 milliards d'euros.
Derrière ces chiffres se niche un objectif : devenir le premier constructeur mondial en 2018, pas seulement en matière de volume, mais aussi en terme de qualité (qualité produits, qualité des relations de travail comme clients et en matière environnementale, qualité de la situation financière). Pr. Dr. Martin Winterkorn, président du directoire du groupe, a donc profité de la conférence annuelle à Wolfsburg ce 12 mars pour faire un point d'étape sur la route vers 2018 et sur les objectifs pour les prochaines années.
VOS INDICES
source
"La base d'une croissance saine est la solidité financière " a asséné Martin Winterkorn. L'intégration de Porsche et de MAN a renforcé la la puissance financière du groupe en 2011. VW compte faire des véhicules industriels un pilier de plus en plus important dans la consolidation de sa stratégie 2018. Hans-Dieter Pötsche a aussi précisé que les synergies avec Porsche avaient déjà été évaluées à 500 millions d'euros dont 200 avaient déjà été appliqués concrètement dans des projets.
La stratégie 2018 axée sur le domaine industriel
Sur le moyen terme, c'est dans le domaine industriel que la maison de Wolfsburg compte assurer sa stratégie 2018. La plateforme modulaire MQB doit réduire fortement les coûts de production. Déjà en place sur la gamme Audi dans sa version longitudinale, la plateforme modulaire sera désormais mise en place sur l'ensemble de la gamme du groupe VW, en particulier dans sa version transversale baptisée MQB dédiée aux compactes (de la Polo à la Passat chez VW).
"En 2013, nous aurons encore des charges importantes à supporter pour adapter l'outil de production à cette nouvelle plateforme modulaire, a expliqué Hans-Dieter Pötsch, membre du comité de surveillance du groupe. Les trois quarts de nos volumes de ventes disposent de moteur transversal, le travail reste donc important". Au total, le groupe compte investir sur cinq ans plusieurs milliards d'euros dans le développement et la mise en place industrielle de la Plateforme modulaire pour un fonctionnement à plein.
Les membres du board ont cependant refusé de chiffrer le montant des invetissements. A moyen terme, les modules réduiront les coûts de 30% (production et achats). La plateforme permettra notamment de produire plus de modèles de marques différentes sur une même ligne, chaque marque paye également des droits d'entrée pour l'utilisation des éléments modulaires, de quoi financer l'adaptation de l'outil industriel à ce nouveau type de production. La réussite de la généralisation de la plateforme modulaire sera l'un des éléments déterminants pour la pérennité du groupe.
La Chine dans la viseur
Volkswagen AG compte aussi augmenter ses capacités de production en Chine d'ici 2016 pour produire 3 millions de véhicules par an. Le marché chinois est aujourd'hui le second pour le groupe avec 2,6 millions de vehicules vendus en 2011. Trois nouvelles usines ouvriront dans le pays d'ici quatre ans et plus de 14 milliards d'euros seront investis. En 2011, le groupe a réalisé plus de deux milliards d'euros de gain sur place. Volkswagen AG réfléchit aussi à lancer un petit modèle low-cost, peut-être sous une autre marque, pour conquérir plus de parts de marché.
Sur le chemin vers 2018, le groupe a pris un autre tournant, celui de l'environnement. VW souhaite réduire à 120g moyenne les émissions de CO2. L'Allemand prend ici de l'avance en vue des réglementations environnementales de 2020. Martin Winterkorn a annoncé que les plateformes modulaires pourraient également être hybridisés, afin de produire des véhicules propres à un coût compétitif. "Mais attention, la seconde mi-temps est toujours plus exigeante" a lancé dans un sourire le président du directoire. En 2018, le groupe Volkswagen compte dépasser les 10 millions de véhicules vendus dans un marché mondial estimé alors par le directoire à 100 millions de véhicules écoulés au total dans le monde. Mais au rythme soutenu par la machine de Wolfsburg, les analystes s'attendent à voir les 10 millions franchis d'ici trois à quatre ans.
Groupe Volkswagen : l'outil industriel
Le nombre des 100 usines en passe d'être atteint. C'était l'un des objectifs pour devenir le premier constructeur en 2018. Avec 94 sites de production dans le monde, Volkswagen aura bientôt rempli son contrat. Le groupe possède aujourd'hui 25 usines en Europe et 11 en Chine, ses deux premières aires géographiques de production. En Amérique Latine, 9 usines abreuvent le marché à partir du Brésil et de l'Argentine. VW possède également 4 sites en Inde et 3 en Amerique du Nord. D'ici 2014, Volkswagen AG ouvrira 3 nouvelles usines en Chine. Audi annoncera de son côté cet été le lieu d'implantation de sa première usine nord-américaine. En 2014, le groupe atteindra donc les 98 sites de production. Côté employés, 502 000 personnes travaillent aujourd'hui dans le monde pour le groupe. Il n'était que 329 000 en 2007. Volkswagen AG prévoit le recrutement de 10 000 diplômés cette année.
SUR LE MÊME SUJET
La plateforme modulaire, pilier de la croissance de VW vers 2018
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir