La plateforme d’Elgin inspectée pour la première fois

[ACTUALISE] - Les experts envoyés par Total jeudi 5 avril ont passé 4 heures sur la plateforme, en mer du Nord. Ils ont rassemblé des éléments nécessaires à la suite des interventions et ont annoncé qu'une inspection était faisable.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La plateforme d’Elgin inspectée pour la première fois

Depuis l’évacuation de la plateforme, dimanche 25 mars, elle était inaccessible. Le risque d’explosion était trop important. Hier, le propriétaire de la plateforme a enfin pu envoyer une équipe par hélicoptère afin d’inspecter les lieux.

Durant 4 heures, les 8 spécialistes ont "rassemblé des informations préliminaires qui seront utilisées pour la préparation du déploiement de matériel nécessaire pour mener à bien une mise sous contrôle du puits".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Cette mission de reconnaissance avait pour objectif de dresser un premier état des lieux de la zone de la fuite, définir des zones d’accès sécurisées et collecter diverses données sur le puits G4", affecté par la fuite, précise Total dans un communiqué.

Ils se sont notamment assurés, visuellement, de la possibilité d’acheminer des flexibles et de mettre en place des points de raccordement pour les équipes d’intervention.

Total devrait ainsi avoir à disposition les éléments nécessaires pour déployer des solutions. Il a identifié deux actions pour arrêter la fuite de gaz : l’injection de boue et le forage de puits de secours.

En fin de journée, la mission d'experts confirme la faisabilité d'une intervention. Elle n'a pas trouvé de présence de gaz sur la partie technique de la plate-forme, où se trouvent normalement équipes et matériels, ni sur le pont de 90 mètres qui conduit aux têtes de puits.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS