La plate-forme MEB terminée, Volkswagen peut envisager la production en série de ses véhicules électriques

Depuis son revers dû au Dieselgate, Volkswagen a pris un virage électrique. Les derniers concepts du constructeur allemand, les ID et ID Buzz, ont été construits à partir d'une toute nouvelle plate-forme MEB. Volkswagen vient d'annoncer que cette plate-forme modulaire est désormais opérationnelle et qu'il peut envisager de créer des véhicules en série.

Partager

La plate-forme MEB terminée, Volkswagen peut envisager la production en série de ses véhicules électriques

Volkswagen n'a pas attendu le Dieselgate pour se lancer dans l'électrique. Mais son violent revers à plus de 20 milliards de dollars aux Etats-Unis a permis au constructeur allemand de réfléchir à son avenir dans les véhicules propres. Les ingénieurs de Wolfsburg ont d'ailleurs développé une nouvelle plate-forme dédiée à ces nouveaux véhicules électrique, la MEB pour Modularer Elektrobaukasten (plate-forme modulaire électrique).

Déjà deux concepts ont été construits à partir de cette plate-forme : l'ID, présenté au Mondial de l'Auto de Paris fin 2016, et l'ID Buzz, dévoilé en amont du salon de l'automobile de Detroit au début 2017. Mais quelques jours après la présentation du deuxième concept, le chef du développement chez Volkswagen, Frank Welsch a déclaré à Automotive News Europe que cette plate-forme MEB était terminée. Désormais, le constructeur allemand est en mesure de démarrer une production de série de ses véhicules électriques.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne


Le concept ID, au Mondial de l'Auto de Paris

Une plate-forme commune à plusieurs constructeurs

Il faudra néanmoins être patient puisque Volkswagen prévoit une première mise sur le marché en 2020. Il s'agira d'un véhicule semblable à une Golf, une berline à gros hayon, et sera dérivé du concept ID. Un second véhicule électrique, un SUV, verra le jour après 2020. Un premier concept du modèle sera présenté en Avril, lors du salon automobile de Shangai. A en croire le concept de l'ID Buzz, ce SUV pourrait compter jusqu'à huit places.


Le concept ID Buzz, présenté au salon automobile de Detroit

Frank Welsch a également expliqué que la plate-forme MEB pourra être utilisée par l'ensemble des marques du groupe Volkswagen, qui y voit déjà "un grand intérêt". Skoda, qui table sur la commercialisation de cinq modèles électriques et hybrides rechargeables d'ici à 2025, devrait donc avoir recours à cette plate-forme. "Par le passé, nous l'avons déjà fait avec une autre", rappelle le chef du développement. L'Audi A3 avait été fabriquée à partir de la plate-forme MQB, développée par les ingénieurs VW, avant même qu'elle ne soit utilisée pour l'assemblage de la Golf.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS