La plate-forme MEB terminée, Volkswagen peut envisager la production en série de ses véhicules électriques

Depuis son revers dû au Dieselgate, Volkswagen a pris un virage électrique. Les derniers concepts du constructeur allemand, les ID et ID Buzz, ont été construits à partir d'une toute nouvelle plate-forme MEB. Volkswagen vient d'annoncer que cette plate-forme modulaire est désormais opérationnelle et qu'il peut envisager de créer des véhicules en série.

Partager
La plate-forme MEB terminée, Volkswagen peut envisager la production en série de ses véhicules électriques

Volkswagen n'a pas attendu le Dieselgate pour se lancer dans l'électrique. Mais son violent revers à plus de 20 milliards de dollars aux Etats-Unis a permis au constructeur allemand de réfléchir à son avenir dans les véhicules propres. Les ingénieurs de Wolfsburg ont d'ailleurs développé une nouvelle plate-forme dédiée à ces nouveaux véhicules électrique, la MEB pour Modularer Elektrobaukasten (plate-forme modulaire électrique).

Déjà deux concepts ont été construits à partir de cette plate-forme : l'ID, présenté au Mondial de l'Auto de Paris fin 2016, et l'ID Buzz, dévoilé en amont du salon de l'automobile de Detroit au début 2017. Mais quelques jours après la présentation du deuxième concept, le chef du développement chez Volkswagen, Frank Welsch a déclaré à Automotive News Europe que cette plate-forme MEB était terminée. Désormais, le constructeur allemand est en mesure de démarrer une production de série de ses véhicules électriques.


Le concept ID, au Mondial de l'Auto de Paris

Une plate-forme commune à plusieurs constructeurs

Il faudra néanmoins être patient puisque Volkswagen prévoit une première mise sur le marché en 2020. Il s'agira d'un véhicule semblable à une Golf, une berline à gros hayon, et sera dérivé du concept ID. Un second véhicule électrique, un SUV, verra le jour après 2020. Un premier concept du modèle sera présenté en Avril, lors du salon automobile de Shangai. A en croire le concept de l'ID Buzz, ce SUV pourrait compter jusqu'à huit places.


Le concept ID Buzz, présenté au salon automobile de Detroit

Frank Welsch a également expliqué que la plate-forme MEB pourra être utilisée par l'ensemble des marques du groupe Volkswagen, qui y voit déjà "un grand intérêt". Skoda, qui table sur la commercialisation de cinq modèles électriques et hybrides rechargeables d'ici à 2025, devrait donc avoir recours à cette plate-forme. "Par le passé, nous l'avons déjà fait avec une autre", rappelle le chef du développement. L'Audi A3 avait été fabriquée à partir de la plate-forme MQB, développée par les ingénieurs VW, avant même qu'elle ne soit utilisée pour l'assemblage de la Golf.

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS