Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

La plate-forme MEB terminée, Volkswagen peut envisager la production en série de ses véhicules électriques

Pierre Monnier , , ,

Publié le

Vu sur le web Depuis son revers dû au Dieselgate, Volkswagen a pris un virage électrique. Les derniers concepts du constructeur allemand, les ID et ID Buzz, ont été construits à partir d'une toute nouvelle plate-forme MEB. Volkswagen vient d'annoncer que cette plate-forme modulaire est désormais opérationnelle et qu'il peut envisager de créer des véhicules en série.

La plate-forme MEB terminée, Volkswagen peut envisager la production en série de ses véhicules électriques © Volkswagen

Volkswagen n'a pas attendu le Dieselgate pour se lancer dans l'électrique. Mais son violent revers à plus de 20 milliards de dollars aux Etats-Unis a permis au constructeur allemand de réfléchir à son avenir dans les véhicules propres. Les ingénieurs de Wolfsburg ont d'ailleurs développé une nouvelle plate-forme dédiée à ces nouveaux véhicules électrique, la MEB pour Modularer Elektrobaukasten (plate-forme modulaire électrique).

Déjà deux concepts ont été construits à partir de cette plate-forme : l'ID, présenté au Mondial de l'Auto de Paris fin 2016, et l'ID Buzz, dévoilé en amont du salon de l'automobile de Detroit au début 2017. Mais quelques jours après la présentation du deuxième concept, le chef du développement chez Volkswagen, Frank Welsch a déclaré à Automotive News Europe que cette plate-forme MEB était terminée. Désormais, le constructeur allemand est en mesure de démarrer une production de série de ses véhicules électriques.


Le concept ID, au Mondial de l'Auto de Paris

Une plate-forme commune à plusieurs constructeurs

Il faudra néanmoins être patient puisque Volkswagen prévoit une première mise sur le marché en 2020. Il s'agira d'un véhicule semblable à une Golf, une berline à gros hayon, et sera dérivé du concept ID. Un second véhicule électrique, un SUV, verra le jour après 2020. Un premier concept du modèle sera présenté en Avril, lors du salon automobile de Shangai. A en croire le concept de l'ID Buzz, ce SUV pourrait compter jusqu'à huit places.


Le concept ID Buzz, présenté au salon automobile de Detroit

Frank Welsch a également expliqué que la plate-forme MEB pourra être utilisée par l'ensemble des marques du groupe Volkswagen, qui y voit déjà "un grand intérêt". Skoda, qui table sur la commercialisation de cinq modèles électriques et hybrides rechargeables d'ici à 2025, devrait donc avoir recours à cette plate-forme. "Par le passé, nous l'avons déjà fait avec une autre", rappelle le chef du développement. L'Audi A3 avait été fabriquée à partir de la plate-forme MQB, développée par les ingénieurs VW, avant même qu'elle ne soit utilisée pour l'assemblage de la Golf.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus