La plate-forme L’Oréal opérationnelle cet été

Implantation

Partager

La centrale logistique internationale de L’Oréal, numéro 1 mondial de la cosmétique, prend forme à Roye (Somme), tout près de l’autoroute A1. Cette plate-forme de 40 000 m² sera mise en service au cours de l’été 2010, et non fin 2010 comme l’avait annoncé le groupe en mars 2009.

Cette centrale regroupera la logistique de l’ensemble de la division luxe de L’Oréal, à l’exception des marques Giorgio Armani Cosmetics, Kiehl’s et Shu Uemura qui seront distribuées en direct depuis le site Sicos, de Caudry (Nord).

Elle recevra l'ensemble des productions de la division luxe du pôle industriel Nord-Picardie, préparera les expéditions vers toutes les filiales du groupe dans tous les pays et préparera les commandes de certains clients en livraison directe.

Cette refonte de la logistique « produits de luxe » va de pair avec la refonte du meccano industriel de la division « produits de luxe » au profit des sites du Nord/Picardie. Annoncé par L’Oréal en mars 2009, le «Pôle européen d’excellence industrielle et logistique en Nord-Picardie » repose finalement sur une spécialisation des usines du groupe dans le Nord/Picardie, dans le sillage du rachat d’Yves Saint Laurent Beauté en 2008 (avec l’usine de Lassigny dans l’Oise), de la fermeture des usines de Monaco (ex-Biotherm) et d’Albesa en Espagne.

L’usine de Lassigny (876 salariés) va devenir le site de la division dédié au maquillage, l’usine Sicos (560 salariés) de Caudry (Nord) va se recentrer sur les émulsions colorées (soins, fonds de teint et mascaras) tandis que l’usine Sapagau (277 salariés) située à Gauchy dans l’Aisne demeurerait le spécialiste des parfums. Les centrales logistiques attachées aux trois usines seront fermées.

De notre correspondante en Picardie, Claire Garnier

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS