La plate-forme éolienne offshore du Tréport déclarée d’intérêt national
\ 17h09
Filiale du groupe GDF-Suez, la société de production d’énergie française La Compagnie du Vent, dont le siège social se trouve à Montpellier (Hérault), vient de voir son projet de plate-forme éolienne offshore du Tréport (Seine-Maritime) déclaré d’intérêt national par le gouvernement.
Une première en France selon La Compagnie du Vent. Un débat public va être lancé et l’ensemble industriel pourrait être opérationnel en 2014.
Implantée sur 70 kilomètres carrés au large du Tréport et forte de 141 éoliennes, la ferme aura une capacité de 705 MW. Une capacité qui permettra d’alimenter plus de 900 000 personnes en électricité propre et renouvelable et représente 70 % de l’objectif fixé par le précédent gouvernement de produire 1 000 MW offshore.
Cet investissement de 1,4 milliard d’euros appelé à générer 2 000 emplois durant les trois années de sa construction, 50 emplois directs et 200 emplois indirects après sa mise en production, avait été refusé en 2006 au motif des risques liés à la présence de bombes de la seconde guerre mondiale dans les eaux.
Un argument réfuté par les promoteurs du projet, ceux-ci soulignant qu’il suffisait de déminer l’espace comme cela a été fait pour la construction de Port 2000, un port à conteneurs au Havre (Seine-Maritime).
De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois
PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.