La plate-forme éolienne offshore du Tréport déclarée d’intérêt national

Investissement

Partager

Filiale du groupe GDF-Suez, la société de production d’énergie française La Compagnie du Vent, dont le siège social se trouve à Montpellier (Hérault), vient de voir son projet de plate-forme éolienne offshore du Tréport (Seine-Maritime) déclaré d’intérêt national par le gouvernement.

Une première en France selon La Compagnie du Vent. Un débat public va être lancé et l’ensemble industriel pourrait être opérationnel en 2014.

Implantée sur 70 kilomètres carrés au large du Tréport et forte de 141 éoliennes, la ferme aura une capacité de 705 MW. Une capacité qui permettra d’alimenter plus de 900 000 personnes en électricité propre et renouvelable et représente 70 % de l’objectif fixé par le précédent gouvernement de produire 1 000 MW offshore.

Cet investissement de 1,4 milliard d’euros appelé à générer 2 000 emplois durant les trois années de sa construction, 50 emplois directs et 200 emplois indirects après sa mise en production, avait été refusé en 2006 au motif des risques liés à la présence de bombes de la seconde guerre mondiale dans les eaux.

Un argument réfuté par les promoteurs du projet, ceux-ci soulignant qu’il suffisait de déminer l’espace comme cela a été fait pour la construction de Port 2000, un port à conteneurs au Havre (Seine-Maritime).

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS