La plate-forme chimique de Roussillon se dote d’une chaufferie biomasse

20 millions d'euros ont été investis par Sita dans cette unité de chauffage alimentée par des déchets issus de la sylviculture et des refus de recyclage papier.

Partager
La plate-forme chimique de Roussillon se dote d’une chaufferie biomasse
La plate-forme chimique de Roussillon de Sita

Suite à la signature d’un contrat de 102 millions d’euros sur quinze ans entre le GIE Osiris et Suez Environnement, Sita a installé une unité de production de vapeur à partir de déchets issus de la sylviculture et de refus de recyclage papier à Roussillon (Isère). Cette chaufferie biomasse dénommée Robin est dotée d’une technologie de four à lit fluidisé qui permet de valoriser 85 % de l’énergie contenue dans ces combustibles préalablement homogénéisés. Cette unité d’une puissance de 21 MW produit 25 tonnes de vapeur par heure à 32 bars. Cet équipement représente un investissement de 20 millions d'euros subventionné à 30 % par le fonds Chaleur (Ademe).

Réduction de 60 000 tonnes de CO2

"La nouvelle unité contribue à améliorer le mixe énergétique et à réduire de 60 000 tonnes les émissions annuelles de CO2 de la plate-forme chimique de Roussillon", observe Antoine Grange, directeur général de Sita SPE. Robin couvrira 15 % des besoins énergétiques des quinze industriels de la plate-forme chimique de Roussillon adhérents du GIE Osiris.

60 000 tonnes de bois seront brûlées chaque année. Ils proviendront pour 15 000 tonnes de bois issus de la sylviculture (plaquettes forestières), pour 15 000 tonnes de déchets de bois en fin de vie, pour 10 000 tonnes de déchets de bois imprégné (traverses de chemin de fer, poteaux téléphoniques), pour 20 000 tonnes de refus de recyclage papier.

Filiale de Suez Environnement, Sita France a produit l’an dernier plus de 2 millions de MWh thermiques pour chauffer l’équivalent de 368 000 habitants et plus de 1,5 million de MWh d’électricité. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 3,6 milliards d’euro avec 20 000 salariés.

Vincent Charbonnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

OSIRIS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS