La plasturgie n'a "pas de grands noms comme Airbus, Peugeot ou Renault" pour séduire les jeunes, regrette Emmanuelle Perdrix, présidente de Polyvia

Gestion des approvisionnements, économie circulaire, décarbonation, digitalisation, recrutement dans des professions délaissées par les jeunes… Les enjeux se complexifient pour les entreprises de la plasturgie. Emmanuelle Perdrix, présidente de Polyvia, la récente union des transformateurs de polymères, également à la tête de la société Rovip, décrypte pour L'Usine Nouvelle comment la profession prépare son avenir.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La plasturgie n'a
Emmanuelle Perdrix est la présidente de Polyvia, le syndicat national de la plasturgie et des composites qui regroupe trois entités: l'union des transformateurs de polymères, Polyvia Formation et Via Industries. La filière totalise 3500 entreprises, dont une majorité de PME, et 122 000 salariés.

L’Usine Nouvelle - La pénurie de matières premières met à l’arrêt certaines productions et entraîne des hausses de prix des intrants. Quelles sont les répercussions au sein des entreprises ?
Emmanuelle Perdrix -
Depuis fin 2020, des tensions sur les matières, entraînées par des forces majeures chez nos fournisseurs, freinent certaines productions. Il y a effectivement une pénurie de résines courantes comme le polypropylène, le polyéthylène, ou encore le polystyrène. Depuis peu, d’autres résines, plus techniques cette fois, enregistrent également des retards de livraison. Certains confrères font face à des décalages de six mois sur des approvisionnements en polyamide et POM [polyoxyméthylènes, des résines utilisées dans les pièces techniques comme les engrenages, chaînes et vis, Ndlr].

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne
Laurent Rousselle journaliste plasturgie, emballage et nouveaux produits
Laurent Rousselle

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement