La plasturgie au cœur de l'actualité

La profession a rendez-vous le 15 novembre avec Plastiques & Caoutchoucs Magazine pour la conférence « Quelle chaîne de valeur pour relever le défi de l’économie circulaire ».

Partager
La plasturgie au cœur de l'actualité

Difficile d’y échapper, les plastiques sont sous les feux de la rampe depuis plusieurs mois. Avec le concours d’Emballages Magazine, Plastiques & Caoutchoucs Magazine place sa conférence annuelle sous le signe de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Entre la mise en place de la feuille de route sur l’économie circulaire (Frec) pilotée par Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, la nouvelle trajectoire élaborée par le député François-Michel Lambert, la directive européenne sur l’usage unique, les nouveaux objectifs de recyclage des emballages, les soutiens à la fondation Ellen McArthur, les engagements des grandes entreprises voire une prise de position du Pape, l’actualité n’a jamais été aussi riche. « Quelle chaîne de valeur pour relever le défi de l’économie circulaire » : c’est donc sur cet enjeu central que s’exprimeront, le jeudi 15 novembre, les experts et témoins de premier plan qui participent au désormais traditionnel rendez-vous de la plasturgie. Organisée en concertation avec la Fédération de la plasturgie et des composites, la conférence bénéfice du soutien d’Engel, Innovation Plasturgie Composites (IPC), Plastipolis, RJG, Sciprod, Sigmasoft, Simpatec et Sumitomo Demag.

rPET

Au programme : une plongée dans les filières de recyclage déjà consolidées ou émergentes avec notamment Arnaud Rolland, de Coca-Cola European Partners (CCEP), et Raphaël Jaumotte, de Plastipak France, pour le polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET), une réflexion sur le financement de l’adaptation de l’appareil industriel avec, entre autres, Olivier Vilcot, de Suez, et un focus sur l’écoconception et la vision des donneurs d’ordres avec Christian Jouan, de Bic.

Trophée

Henri Bourgeois-Costa, de l’organisation non gouvernementale (ONG) Océans sans plastiques, et Benoît Hennaut, président de la Fédération de la plasturgie, ouvrent les débats. L’événement est l’occasion de découvrir les lauréats de l’édition 2018 du Trophée du plasturgiste.

L’événement est organisé par Infopro Digital, l’éditeur notamment d’Emballages Magazine et Plastiques & Caoutchoucs Magazine.

Quelle chaîne de valeur pour relever le défi de l’économie circulaire

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS