La plasturgie appuie sur l'accélérateur

Une trentaine d’entreprises pourront bénéficier en 2019 du programme Accélérateur Plasturgie et Composites que viennent de lancer la Fédération et Bpifrance.

Partager
La plasturgie appuie sur l'accélérateur

« Vous êtes une entreprise à fort potentiel de la filière ? Vous êtes en croissance ? Et si vous participiez à l’Accélérateur Plasturgie et Composites ? », invite Benoît Hennaut, président de la Fédération de la plasturgie et des composites qui lance ce programme, en partenariat avec Bpifrance et l’Opca Défi.

Objectif : sélectionner d’ici à la fin de l’année une trentaine d’entreprises volontaires qui pourront se lancer dans l’aventure dés le premier trimestre 2019.

« Je lance un appel aux entrepreneurs à répondre présents. Nous allons vous accompagner ! », affirme ainsi le nouveau président. Les inscriptions seront ouvertes début juillet.

Diagnostics individuels

Placées sous la bannière collective de « La French Fab », les entreprises suivront un programme intensif de 18 à 24 mois pour accélérer leur croissance et affronter les défis qui les attendent (évolution des compétences, numérique, internationalisation, innovation…).

L’Accélérateur Plasturgie et Composites se déclinera concrètement en plusieurs phases. Un diagnostic individuel, tout d’abord, « visant à identifier les priorités de croissance et à accompagner l’entreprise dans sa réflexion stratégique en identifiant les freins », expliquent les partenaires du programme dans un communiqué commun. Il sera réalisé sous la forme d’audits effectués par des consultants sélectionnés par Bpifrance.

Créer des ETI de taille critique

Deux modules d’approfondissement seront ensuite définis en fonction des résultats de ce diagnostic pour permettre le déploiement d’un plan d’actions concret sur la thématique retenue par l’entreprise. Les PME et ETI de cette première promotion auront aussi accès à des séances de formation collective, assurées par des écoles de management sélectionnées par Bpifrance et par la Fédération. Des mises en relations seront enfin organisées « pour concrétiser les opportunités de croissance ».

« Notre objectif est de créer des ETI qui ont la taille critique pour se projeter mondialement. L’Accélérateur Plasturgie et Composites est une occasion formidable pour aider les PME et ETI de la filière à prendre du recul stratégique et à s’entourer de conseils et de compétences adaptés », motive Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

D’autant que ce type de programme a déjà fait ses preuves : « 450 entreprises ont déjà bénéficié des Accélérateurs Bpifrance, développés en propre ou en partenariat avec les filières et les régions, et elles seront au nombre de mille dès fin 2018 », relèvent les trois partenaires.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS