Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

La planète politique en visite au salon Planète PME

Frédéric Parisot ,

Publié le

Le salon Planète PME s’est tenu ce jeudi 28 au Palais de Congrès, à Paris. Pour sa dixième édition, il a profite d’un engouement tout particulier de la part des personnalités politiques françaises et étrangères.

La planète politique en visite au salon Planète PME © D.R. - Planète PME

Les petites et moyennes entreprises sont aujourd’hui au cœur de la plupart des débats politiques. La CGPME ne pouvait donc rêver meilleur timing. "Nous attendions depuis longtemps que les PME soient mises sur le devant de la scène politique et médiatique, cela tombe donc à point nommé pour fêter le dixième anniversaire du salon", lance Claude Lorang, membre permanent de la CGPME de Moselle.

L’engouement politique est bien réel, et il suffit de parcourir les allées pour s’en convaincre. On y croise d’anciens ministres, comme Jean-Pierre Raffarin ou Xavier Bertrand, mais aussi les nouveaux comme Vincent Peillon, actuel ministre de l’éducation nationale. Sans oublier bien sûr Fleur Pellerin, la ministre déléguée chargée des PME. "C’est votre salon", lui a d’ailleurs lancé le Président de la CGPME Jean-François Roubaud lors de la cérémonie d’inauguration.

Le gouvernement français n’était pas le seul représenté. Le premier ministre tunisien Hamadi Jebali, après s’être entretenu avec Jean-François Roubaud, s’est adressé aux patrons de PME pour leur signifier sa volonté de développer davantage de relations d’affaires avec l’hexagone.

La Chine était également à l’honneur, puisqu’une imposante délégation d’entrepreneurs et de représentants chinois est venue faire passer des entretiens à divers chefs d’entreprises. L’objectif : repérer des produits et des savoir-faire pour un grand projet de construction d’un centre commercial dédié à "l’art de vivre à la française" à 80 km de Shanghaï.

Pour finir, le salon Planète PME a accueilli cette année la première édition de la Coupe de France des entrepreneurs, organisé conjointement par la CGPME, Oséo et l’ordre des experts comptables. Ce jeudi matin a eu lieu la sélection du lauréat Ile-de-France : Maxence Petit, dont la société Sonalto propose des solutions auditives économiques. Finale du concours, ce jeudi soir, lors de la cérémonie de clôture.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle