[En images] Dassault Aviation teste le Rafale en conditions grand froid en Laponie

Dassault Aviation doit mener en janvier une campagne d'essai en zone grand froid en Finlande. C'est l'occasion pour l'avionneur de tester les capacités du Rafale dans ces conditions particulières. L'Usine Nouvelle a mis la main sur une photo du célèbre avion de combat en train de goûter aux paysages de Laponie...

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[En images] Dassault Aviation teste le Rafale en conditions grand froid en Laponie
Dassault Aviation doit mener en janvier une campagne d'essai en zone grand froid en Finlande avec le Rafale.

La neige perturbe le trafic routier et ferroviaire en France mais comment le Rafale tient-il le choc ? Pour le savoir, l'avion de combat s’offre un voyage en Finlande. Vendredi 18 janvier, l’armée de l’air finlandaise a annoncé le déploiement d’un des avions de combat sur la base de Rovaniemi, dans la région Laponie, pour une semaine. Dans cette partie la plus septentrionale du pays nordique, Dassault Aviation va organiser une campagne d’essai en zone grand froid.

Avec des températures actuellement inférieures à -10°C, le constructeur aéronautique français va pouvoir tester la tenue de son appareil en conditions hivernales. Selon la Finnish Air Force, Dassault Aviation va notamment procéder à des tests de démarrages du moteur, de roulages sur la piste et peut-être des tests de vols. L’armée de l’air finlandaise a partagé plusieurs images du célèbre avion sur une surface enneigée.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Notre rédaction s'est également procurée un autre cliché un peu plus détaillé de la campagne.

(Crédit : D. R.)

Campagne de remplacement des avions de combat finlandais

Cette campagne intervient alors que la Finlande souhaite remplacer ses avions de combat F/A-18 Hornet. Le Rafale fait partie des prétendants à la succession mais le pays ne devrait faire connaître sa décision qu’en 2021. L’armée finlandaise précise que la campagne d’essai actuellement conduite par Dassault Aviation n’a aucun lien avec ce programme de remplacement.

6 Commentaires

[En images] Dassault Aviation teste le Rafale en conditions grand froid en Laponie

MAGNUM
31/01/2019 18h:32

Cette campagne tombe pile poil; le froid est d'actualité et au niveau marketing on reparle du Rafale. Qu'on ne me dise pas que ces essais grand froid n'ont jamais eu lieu sur cet excellent appareil... Rêvons un instant: la Finlande et la Suisse effectuent un achat groupé auprès de notre constructeur national! Utopie ou prémonition? nous le saurons dans les 12 mois qui vont venir. Restons positifs.

Réagir à ce commentaire
Réaction(s)
ricko
26/02/2019 15h:55

@ Magnum, Le Rafale est disponible dans une nouvelle version F3R. On peut donc imaginer qu'il y a de nouveaux équipements électroniques. Il convient donc de tester le démarrage à froid. C'est comme votre voiture : vous pouvez rouler et traverser une étendue glacée à -20°C, en revanche votre voiture ne démarrera peut être pas après avoir passer dehors une nuit à -20°C. cordialement

Réagir à ce commentaire
Rob
31/01/2019 19h:28

C'est drole de parler des essais en basse temperature en Finland si on se rendre compte de la temperature normal a 40,000 pieds ou l'appareil est operationnel, tellement plus basse meme au dessus de la France. On essaie de faire gonfler ses attributs. Il faut que vos journalistes mettent leurs cerveaux en prise avant de faire demarrer leurs ordinateurs.

Réagir à ce commentaire
Réaction(s)
Chrono
03/02/2019 13h:12

Avant de critiquer les journalistes, il faut distinguer les difficultés de démarrage à froid de tous les équipements d'un avion (au sol à très basse température) et le fonctionnement de ce même avion, à température interne nominale, à 40.000 pieds. Rappelez-vous de l'accident dramatique de la navette Challenger lié à un trop grand froid ou des engins de TP qu'il ne faut jamais arrêter sous peine de ne pas pouvoir les redémarrer.

Réagir à ce commentaire
turbinos
01/02/2019 01h:26

ma mirage démarre à -40°C sans être branchée. (une mitsubishi :P ) C'est pas en Finlande que le moteur du Leclerc a été testé, leurs amis voisins ont été "invités" à voir ce moteur de RVI de très très près.

Réagir à ce commentaire
Moreau
03/02/2019 13h:32

Surprenant ce test "grand froid" en Finlande pour un avion conçu il y a 30 ans... S'agit-il du test d'un nouvel équipement intégré dans l'avion ? Et que dire d'un test "grand froid" à -10 degrés ? Cette température est relativement fréquente dans certaines régions de France... Un test dans le blizzard canadien aurait été plus pertinent...

Réagir à ce commentaire
6 Commentaires

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS