[La photo du jour] Des milliers de Tesla en route vers l'Europe

Les premiers convois maritimes ont débuté pour livrer les Model 3 de Tesla en Europe. Le 20 février, le directeur général Elon Musk a partagé une image de cette cargaison de véhicules électriques très attendue au port de San Francisco (États-Unis). Le dirigeant a également cafouillé sur ses objectifs de production en 2019.

Partager
[La photo du jour] Des milliers de Tesla en route vers l'Europe
Les premiers convois maritimes ont débuté pour livrer les Model 3 de Tesla en Europe.

En 2019, les Tesla Model 3 arrivent en Europe. Mercredi 20 février, le directeur général de l’entreprise américaine a partagé une image symbolique de cette étape importante : 4000 voitures électriques de la marque alignées devant un cargo à San Francisco (États-Unis). Elon Musk a fait un point rapide mais surprenant sur ses objectifs de production.

Un premier convoi maritime arrivé le 4 février

Fin janvier 2019, le dernier obstacle pour la commercialisation des Model 3 en Europe avait été levé avec l’obtention de son homologation aux Pays-Bas. Depuis, l’arrivée du modèle phare de Tesla a été très surveillée par les fans de la marque. Certains ont même décidé d'attendre leur véhicule de pied ferme au port.

Le 11 janvier, à bord du Glovis Captain, un premier convoi maritime avait quitté le port de San Francisco pour arriver le 4 février au port de Zeebruges en Belgique. Les Model S et X sont ensuite terminées dans une usine d’assemblage à Tilburg (Pays-Bas). Pour la Model 3, la préparation s’effectue directement sur le port belge avant livraison. Selon le site Automobile Propre, 3000 Model 3 devraient être traitées chaque semaine par la société portuaire de Zeebrugge.

Elon Musk prévoit 500 000 livraisons en 2019… avant de se corriger

Juste après avoir publié la photographie, Elon Musk a fait une annonce sur Twitter déjà très commentée : “Tesla a fabriqué zéro voitures en 2011 mais en fera environ 500 000 en 2019.” Le nombre a de quoi surprendre : le 30 janvier, à la présentation de ses résultats, Elon Musk prévoyait de livrer entre 360 000 et 400 000 voitures en 2019. En 2018, un année marquée par les difficultés de production chez le constructeur américain, Tesla a atteint plus de 245 000 livraisons.

Il semblerait que ce nouvel objectif annoncé soit une bourde d’Elon Musk. Ses salves de publications sur Twitter lui avaient déjà valu de sérieux soucis pendant l’été 2018. Dans un autre tweet, le fondateur de Tesla se corrige : “[Je] voulais dire que le taux de production annualisé à la fin 2019 [sera] probablement autour de 500 000, c’est-à-dire 10 000 voitures par semaine. Les livraisons pour l’année sont toujours estimées à environ 400 000.”

L’objectif de production de 10 000 voitures par semaine (dont 7000 Model 3) n’est pas nouveau. À ce jour, le constructeur en est plutôt à 5500 Model 3 produites chaque semaine. Pour augmenter sa production, Tesla compte notamment sur sa nouvelle usine chinoise, la Gigafactory 3, où les activités devraient débuter au second semestre 2019.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS