[La photo du jour] Dans les Yvelines, une fuite d'hydrocarbures sur un pipeline de Total

Une fuite d'hydrocarbures a été constatée le 25 février au niveau du pipeline d'Île-de-France de Total dans les Yvelines. La structure de 268 kilomètres relie le dépôt de Gargenville (Yvelines) à la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne). Selon la préfecture, au moins quatre hectares de champs ont été pollués ainsi que des rivières. Les opérations de dépollution vont demander plusieurs mois de travail.

Partager

[La photo du jour] Dans les Yvelines, une fuite d'hydrocarbures sur un pipeline de Total

Lundi 25 février, la préfecture des Yvelines a révélé l’existence d’une fuite d’hydrocarbures sur le pipeline d’Île-de-France de Total. La pollution a été repérée dans la matinée, au niveau des communes d’Autouillet, de Boissy-sans-Avoir et de Vicq. Selon un premier bilan de la préfecture, entre quatre et sept hectares de champs ont été touchés ainsi que plusieurs rus. Total a parlé par la suite d'un volume de 900 mètres cubes sur huit hectares.

“Dimanche soir [24 février], vers 22 h 35, une alarme de baisse de pression sur le pipeline d’Île-de-France (PLIF) s’est déclenchée sur le tronçon reliant le dépôt de Gargenville (Yvelines) à la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne)”, indique dans un communiqué Total. “La présence de pétrole brut a été constatée dans un champ”, précise l’entreprise. Des images, partagées par la préfecture des Yvelines, montrent notamment les dégâts sur un terrain agricole.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Plusieurs mois d'opérations pour dépolluer la zone

Vingt sapeurs-pompiers de la Cellule anti-pollution (CEPOL) ont été déployés sur les lieux. Total a par ailleurs activé son plan de surveillance et d’intervention et une cellule de crise. Des agents de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) étaient également présents.

Les causes de l’incident sur ce pipeline de 268 kilomètres ne sont pas encore connues. Des camions de pompage ont été mis en place pour aspirer la fuite ainsi que des barrages dans les petits ruisseaux et des engins de chantier pour enlever les terres touchées. "Toutes les opérations de transfert de produits ont été immédiatement arrêtées, le pipeline a été mise en sécurité et n’est plus alimenté", indique le groupe pétrolier.

L’excavation du pipeline enfoui et les travaux de dépollution vont néanmoins nécessiter plusieurs mois d'opérations selon la préfecture. Total précise qu'il "prendra à sa charge la remise en état des terrains affectés par la fuite et les conséquences éventuelles sur [les] récoltes [des agriculteurs]".

Simon Chodorge
Simon Chodorge

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS