La peur des class-action

De quoi les entreprises françaises ont-elles peur ? En refusant obstinément la mise en place d’actions de groupe, ou « class-action », c’est à croire que leurs offres produits ont quelque chose à se reprocher.
Partager
La peur des class-action

Pour mémoire, les class action sont nées dans les années 60 suite à des procès retentissant mené par l’avocat Ralph Nader contre General Motors. Attaqué sur la dangerosité de ses véhicules, le fabricant a perdu le procès et a été contraint de retirer un million de véhicules de la circulation. Sont nées de l’action de Nader les mouvements consuméristes et le principe de « class action » dans la loi fédérale.

Depuis, des milliers de procès ont eu lieu, avec plus ou moins de pertinence quant à la recevabilité de la plainte. Mais l’excès bien connu de l’appareil judiciaire américain n’y est pas non plus pour rien. Ces extrêmes américains sont pour Christine Lagarde prétexte a refuser l’instauration des class action dans le droit français. Lors de son discours ce lundi aux Assises de la consommation à Bercy la ministre de l’Economie, a en contrepartie prônée d’avancer le plus rapidement possible sur les mécanismes de médiation", seule manière d’éviter les « joyeux embouteillages des juridictions. » L’idée d’évaluer le bien fondé de la plainte en amont des procès n’a pas été évoquée…

De son côté Hervé Novelli, secrétaire d’Etat à la consommation, a temporisé en évoquant le droit européen. Sortie très à propos. Notre confrère la Tribune a ce lundi exhumé un projet de directive européenne sur les actions de groupe qui est très claire : « les consommateurs ou clients d'une des entreprises condamnées pour entente ou abus de position dominante, pourront mener ensemble une action de groupe pour les dommages causés à leur encontre. Et les juridictions nationales seront obligées de traiter cette action comme si c'était une action individuelle. »

L’hostilité conjuguée des syndicats patronaux et des ministres envers ce type de procédure devra désormais s’exprimer au-delà de l’hexagone.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS