La peur d'une récession économique fait encore chuter Wall Street

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York chute une nouvelle fois vendredi dans les premiers échanges, le vent de panique provoqué par la crainte d'un fort impact du coronavirus sur l'économie mondiale soufflant toujours sur les marchés financiers.
Partager
La peur d'une récession économique fait encore chuter Wall Street
La Bourse de New York chute une nouvelle fois vendredi dans les premiers échanges. L'indice Dow Jones perd 1,91%. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

L'indice Dow Jones perd 491,01 points, soit 1,91%, à 25.275,63 points.

Le Standard & Poor's 500 recule de 1,9% à 2.922,26 points.

Le Nasdaq Composite cédait 3,17% à 8.294,64 points à l'ouverture.

Les trois principaux indices boursiers sont depuis jeudi en territoire de correction et devraient enregistrer leur plus forte baisse hebdomadaire depuis la crise financière mondiale de 2008.

Les espoirs que les effets du coronavirus sur l'économie seraient limités dans le temps ont été balayés cette semaine avec l'accélération de la propagation hors de Chine de l'épidémie, qui touche désormais une quarantaine de pays.

Alors que le monde craint une éventuelle pandémie, l'inversion de la courbe des taux des bons du Trésor américain s'est accentuée, un signe considéré comme précurseur d'une récession économique.

"Ce que je sais, c'est que le coronavirus ne va pas nous entraîner dans une crise financière de longue durée. Il pourrait nous plonger dans une récession technique mais la vraie préoccupation est que cette récession amène le consommateur américain à réduire ses dépenses," a déclaré Robert Pavlik, chez SlateStone Wealth LLC.

Les acteurs du marché ont fortement revu à la baisse leurs perspectives de croissance et de bénéfices pour les entreprises et prévoient désormais une intervention de la Réserve fédérale dès le mois prochain. Toutefois, certains investisseurs émettent des doutes quant à l'efficacité d'une baisse de taux face aux conséquences imprévisibles de l'épidémie.

"La baisse des taux d'intérêt ne fera presque rien pour parer à un choc de l'offre et même les effets positifs sur la demande sont discutables si toutes les économies commencent à se verrouiller", a déclaré Marios Hadjikyriacos, analyste chez le courtier en ligne XM.

Pour ne rien arranger, la principale statistique américaine du jour a montré que les dépenses de consommation aux États-Unis avaient augmenté moins que prévu en janvier, un ralentissement qui pourrait être amplifié par la propagation rapide du coronavirus.

En Bourse, tous les indices du S&P-500 souffrent à commencer par le secteur financier qui perd 2,12%, la baisse des rendements obligataires pénalisant les valeurs bancaires.

(Laetitia Volga avec Medha Singh à Bangalore, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS