Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La Peugeot 308, 12 milliards pour le Made in France, la robotique... : sept bonnes nouvelles pour débuter la semaine

Elodie Vallerey ,

Publié le

Pour débuter la semaine du bon pied, retour sur les bonnes nouvelles industrielles qui ont marqué les sept derniers jours : la nouvelle Peugeot 308 élue "voiture de l'année 2014" à Genève, le fonds créé pour la filière robotique européenne lève 80 millions d'euros, un total de 12 milliards d'euros d'investissements dans l'industrie française en 2013, l a PME Rolpin sauvée par un groupe japonais, l e drone Watchkeeper de Thales autorisé à voler au Royaume-Uni . Retrouvez les sept bonnes nouvelles de L'Usine Nouvelle.

La Peugeot 308, 12 milliards pour le Made in France, la robotique... : sept bonnes nouvelles pour débuter la semaine © Peugeot

La Nouvelle Peugeot 308 est la "voiture de l'année"

Devant d'illustres concurrentes - la BMW i3 et la Tesla Model S -, la Nouvelle Peugeot 308 a décroché, le 3 mars, le titre de "Voiture de l'année" 2014 décerné par les journalistes automobiles européens, à l'occasion du salon de Genève. Une belle promotion pour le Made in France puisque le véhicule est produit au sein de l'usine de Sochaux (Doubs).

80 millions d'euros pour les entreprises européennes de la robotique

Le 4 mars, l'entreprise française Robopolis a lancé Robolution Capital, le premier fonds européen dédié à la robotique de service. Au lieu des 60 prévus initialement, le président de Robopolis Bruno Bonnell a réussi à lever 80 millions d’euros. Le fonds, prévu pour une durée de dix ans, réalisera des investissements de 300 000 à 3 millions d’euros de l’amorçage de projets au développement final, à 50 % dans des entreprises françaises et à 50 % dans des entreprises européennes.

12 milliards pour le Made in France

Plus de 12 milliards d’euros de nouveaux investissements ont été annoncés ou réalisés dans l'industrie française en 2013. C’est le montant global recensé par "L’Usine Nouvelle" au travers de sa rubrique en ligne "Le Quotidien des usines". Après deux années de stagnation, l’activité devrait redémarrer dans la plupart des secteurs. Les investissements industriels pourraient augmenter de 3% en 2014 selon l’Insee, après un recul de 1,8% en 2013.

Les femmes de l'industrie à l'honneur

La journée de la femme, c’était le 8 mars. Mais c’est toute l’année que des femmes mettent leur talent au service de l’industrie. L’Usine Nouvelle médiatise chaque année des parcours féminins d’exception avec son Trophée des Femmes de l’industrie. L’édition 2014 est ouverte, vous pouvez déjà nous envoyer vos candidatures.

Le drone Watchkeeper de Thales autorisé à voler au Royaume-Uni

Le groupe Thales a décroché un sésame crucial pour son Watchkeeper : la première autorisation de mise en service d'un système de drone militaire par le ministère de la Défense britannique. Cette certification des vols d’entraînement dans l'espace aérien britannique ouvre de nouvelles opportunités commerciales pour l'industriel français.

La PME Rolpin sauvée par un groupe japonais

Soulagement le 3 mars pour les syndicats de Rolpin, un fabricant de panneaux de contreplaqué situé à Labouheyre (Landes). Le tribunal de commerce a autorisé le groupe japonais Nankai Plywood, un acteur solide sur le marché des constructions intérieures en bois, à reprendre la PME. Il a prévu d’y investir près de 8 millions d'euros d'ici 2016.

20 millions d'euros pour la charcuterie industrielle

Vaste programme d'investissements pour la SCO Monique Ranou, la charcuterie industrielle filiale d'Intermarché (groupement des Mousquetaires). Elle a annoncé 20 millions d'euros d'investissement, dont 13 millions d'euros pour la construction d'une usine de production de jambons à La Forêt-Fouesnant et 7 millions d'euros pour améliorer son site de Saint-Evarzec (Finistère).

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle