La perte d'exploitation d'Air France-KLM s'est creusée au premier trimestre

PARIS (Reuters) - Les ventes d'Air France-KLM n'ont pas affiché au premier trimestre de signes du rebond de l'activité que la compagnie aérienne espère toujours constater durant l'été, alors que la perte d'exploitation du groupe s'est creusée sur la période janvier-mars, selon les résultats du groupe publiés jeudi.
La perte d'exploitation d'Air France-KLM s'est creusée au premier trimestre
Les ventes d'Air France-KLM n'ont pas affiché au premier trimestre de signes du rebond de l'activité que la compagnie aérienne espère toujours constater durant l'été, alors que la perte d'exploitation du groupe s'est creusée sur la période janvier-mars, selon les résultats du groupe publiés jeudi. /Photo prise le 2 avril 2021/REUTERS/Christian Hartmann

Air France-KLM a dit s'attendre à fonctionner au cours du trimestre actuel à 50% du niveau pré-pandémie de ses activités, puis à 55-65% au cours de la période juillet-septembre.

"Nous attendons de voir les premiers effets de la vaccination", a déclaré le directeur financier, Frédéric Gagey, ajoutant que le groupe franco-néerlandais continuait pour le moment de constater un comportement de "dernière minute" pour les réservations.

Si le rebond de la demande intérieure aux Etats-Unis et en Chine profite déjà aux compagnies aériennes locales, les transporteurs européens sont contraints d'attendre que les restrictions sanitaires soient assouplies avec le lent déploiement des vaccins contre le COVID-19 dans l'Union européenne.

Lufthansa a revu à la baisse, la semaine dernière, sa prévision de capacité de vol pour l'année, tout en ayant réduit ses pertes au premier trimestre en réduisant ses effectifs de 19%.

D'après les résultats publiés jeudi, la perte d'exploitation d'Air France-KLM sur la période janvier-mars s'est creusée pour s'établir à 1,18 milliard d'euros, contre 815 millions d'euros au premier trimestre de l'an dernier, qui fût seulement affecté partiellement par la crise sanitaire.

Le chiffre d'affaires de la compagnie aérienne a décliné de 57% à 2,16 milliards d'euros.

Air France-KLM, qui a bénéficié l'an dernier de 10,4 milliards d'euros d'aides gouvernementales, a levé un milliard d'euros en avril grâce à une augmentation de capital lors de laquelle l'Etat français a doublé sa participation pour la porter à 28%.

Le groupe va tenter d'obtenir ce mois-ci l'aval de ses actionnaires pour augmenter ses capitaux propres et hybrides, un processus qui permettra selon Frédéric Gagey de voir la dette et l'aide de l'Etat "se transformer progressivement en des produits crédibles pour le marché" avec l'amélioration des perspectives.

Les résultats trimestriels d'Air France-KLM dépassent le consensus, qui donnait 2,07 milliards d'euros de chiffre d'affaires et une perte d'exploitation de 1,31 milliard d'euros, selon les estimations moyennes d'analystes sondés par la compagnie aérienne.

La perte nette du groupe s'est allégée au premier trimestre à 1,48 milliard d'euros, contre 1,8 milliard d'euros un an plus tôt.

Air France-KLM a indiqué que sa dette nette s'est toutefois creusée de 1,5 milliard d'euros au cours de la période janvier-mars pour atteindre 12,5 milliards d'euros au 31 mars, date à laquelle le groupe disposait de 8,5 milliards d'euros de liquidités ou de lignes de crédit.

(Laurence Frost; version française Jean Terzian, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS