La perspective d'une victoire de Biden nourrit l'appétit pour le risque

par Laetitia Volga
Partager
La perspective d'une victoire de Biden nourrit l'appétit pour le risque
Les Bourses européennes ont fini dans le vert mardi et Wall Street évolue en nette hausse, les investisseurs misant sur une large victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle américaine, ce qui pourrait se traduire par un plan de relance massif de l'économie. À Paris, le CAC 40 a gagné 2,44% à 4.805,61 points. Le Footsie britannique a pris 2,33% et le Dax allemand s'est octroyé 2,55%. /Photo prise le 17 septembre 2020/REUTERS/Charles Platiau

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont fini dans le vert mardi et Wall Street évolue en nette hausse, les investisseurs misant sur une large victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle américaine, ce qui pourrait se traduire par un plan de relance massif de l'économie.

À Paris, le CAC 40 a gagné 2,44% à 4.805,61 points. Le Footsie britannique a pris 2,33% et le Dax allemand s'est octroyé 2,55%.

L'indice EuroStoxx 50 a avancé de 2,62%, le FTSEurofirst 300 de 2,3% et le Stoxx 600 de 2,34%.

A Wall Street, le Nasdaq Composite, le S&P-500 et le Dow Jones gagnaient de 2,13% à 2,38% à l'heure de la clôture européenne.

Les Américains ont commencé à se rendre aux urnes mardi pour départager le président républicain sortant Donald Trump et son rival démocrate, Joe Biden, dont l'avance dans les sondages d'opinion nationaux rassurent les investisseurs.

"Au cours des dernières 48 heures, les marchés sont devenus un peu plus convaincus d'une victoire de Joe Biden sans le risque de semaines d'incertitude et de turbulences", a déclaré Derek Halpenny, responsable de la recherche chez MUFG.

Les marchés misent sur une victoire du camp démocrate dans la course à la Maison blanche mais aussi d'une 'vague bleue' au Congrès, synonyme de mesures de relance budgétaire plus importantes.

Credit Suisse table sur un plan de relance de 1.500 à 2.200 milliards de dollars en cas d'une large victoire des démocrates et sur une enveloppe de seulement 500 milliards de dollars dans le cas d'une présidence Biden mais d'un Sénat à majorité républicaine.

VALEURS EN EUROPE

En Europe, la totalité des indices sectoriels a fini en hausse à commencer par ceux au profil cyclique comme l'automobile (+3,53%) et les banques (+4,39%).

BNP Paribas a gagné 6,12% après avoir maintenu sa prévision de bénéfice net pour 2020 et fait état de résultats trimestriels supérieurs aux attentes grâce au rebond confirmé de ses activités de marché.

A contre-courant, Mercialys a cédé 0,47% après avoir annoncé la suspension de ses objectifs annuels en raison des nouvelles mesures de confinement adoptées en France.

CHANGES/TAUX

Le regain d'appétit pour le risque pousse les investisseurs à délaisser les actifs refuge, comme le dollar et les obligations souveraines.

Le billet vert recule de 0,83% face à un panier de devises de référence et l'euro en profite pour revenir à plus de 1,173, s'éloignant d'un plus bas de plus d'un mois touché la veille.

Sur le marché obligataire, où les rendements évoluent à l'inverse des prix, le taux des Treasuries à dix ans gagne quatre points de base, à 0,8891%, à un plus haut depuis juin.

Son équivalent allemand a terminé en hausse, à -0,62%.

PÉTROLE

Le marché du pétrole poursuit sa remontée avec le marché des actions après être tombé la veille à son plus bas niveau depuis fin mai, affecté par la multiplication des mesures de confinement et les craintes liées à la présidentielle américaine.

Le brut léger américain gagne 2,23% à plus de 38 dollars le baril et le Brent avance de 1,77% à 39,66 dollars.

A SUIVRE :

La séance devrait sera riche en indicateurs économiques avec la publication des indices PMI dans le secteur des services en Europe, l'enquête mensuelle du cabinet ADP sur l'emploi privé aux Etats-Unis, en attendant la publication vendredi du rapport officiel du département du Travail.

(Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS