Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Le gouvernement critiqué, la smartwatch de Google, Apple en panne de croissance... la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
La perspective d'une finalisation en mars 2014 du contrat du Rafale en Inde s'éloigne
-
Transports et logistique
Ecotaxe : un taux différent par région, principale piste du gouvernement
-
Marketing
Criteo, l'un des rares groupes français à tenter l'aventure américaine
-
La matinale de l'industrie
Les mutations du marché du jeu vidéo synthétisées en une infographie
-
La matinale de l'industrie
"Les fabricants de consoles doivent intégrer le modèle des app stores", selon Laurent Michaud
-
Jeux Video
Les nouvelles consoles, salut du jeu vidéo français ?
-
La matinale de l'industrie
Michael Dell a finalisé le rachat de son groupe
La perspective d'une finalisation en mars 2014 du contrat du Rafale en Inde s'éloigne
Le ministre de la Défense indien a suggéré ce mercredi 30 octobre que le contrat de 15 milliards de dollars portant sur l'achat de 126 Rafale de Dassault Aviation ne serait pas conclu rapidement. Le dénouement pourrait intervenir après les élections législatives indiennes, pas avant juin 2014, alors que la Confédération de l'industrie indienne avait évoqué une signature définitive avant mars 2014.
Nouveau rebondissement dans la finalisation du contrat de 15 milliards de dollars portant sur l'achat de 126 Rafale de Dassault Aviation par l'Inde. Le ministre de la Défense indien, Arackaparambil Kurian Antony, a indiqué ce mercredi 30 octobre qu'il restait de nombreuses étapes à franchir.
Un processus lourd pour éviter toute corruption
Le ministre a précisé qu'il ne pouvait s'immiscer dans le travail du Comité de négociation de contrat (CNC) qui étudie actuellement ce contrat qui doit permettre à l'Inde de moderniser sa défense aérienne.
VOS INDICES
source
Après le passage devant le CNC, le contrat passera au filtre de "quatre ou cinq mécanismes" avant d'être étudié par les ministres de la Défense et des Finances et enfin d'être visé par le cabinet du gouvernement, a-t-il expliqué, justifiant toutes ces étapes par l'impératif d'éviter toute corruption.
Les chances de conclure ce premier contrat à l'export pour le Rafale avant les élections législatives indiennes au printemps prochain se réduisent fortement. Pourtant, le 17 octobre dernier, Reuters révélait qu'une signature devait intervenir au cours de cette année fiscale, soit d'ici mars 2014.
Risque d'un report de la première livraison à 2017
La date de la signature est d'autant plus importante que le projet de loi de programmation militaire 2014-2019, examiné au Parlement, prévoit que les exportations de Rafale prendront le relais de la commande publique en 2016.
Or, Dassault considère qu'il faudra trois ans à partir de la signature du contrat pour livrer le premier appareil commandé par l'Inde. Une signature après les élections indiennes reporterait la première livraison à 2017.
SUR LE MÊME SUJET
La perspective d'une finalisation en mars 2014 du contrat du Rafale en Inde s'éloigne
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER