La perspective d'une finalisation en mars 2014 du contrat du Rafale en Inde s'éloigne

Le ministre de la Défense indien a suggéré ce mercredi 30 octobre que le contrat de 15 milliards de dollars portant sur l'achat de 126 Rafale de Dassault Aviation ne serait pas conclu rapidement. Le dénouement pourrait intervenir après les élections législatives indiennes, pas avant juin 2014, alors que la Confédération de l'industrie indienne avait évoqué une signature définitive avant mars 2014.

Partager

La perspective d'une finalisation en mars 2014 du contrat du Rafale en Inde s'éloigne

Nouveau rebondissement dans la finalisation du contrat de 15 milliards de dollars portant sur l'achat de 126 Rafale de Dassault Aviation par l'Inde. Le ministre de la Défense indien, Arackaparambil Kurian Antony, a indiqué ce mercredi 30 octobre qu'il restait de nombreuses étapes à franchir.

Un processus lourd pour éviter toute corruption

Le ministre a précisé qu'il ne pouvait s'immiscer dans le travail du Comité de négociation de contrat (CNC) qui étudie actuellement ce contrat qui doit permettre à l'Inde de moderniser sa défense aérienne.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Après le passage devant le CNC, le contrat passera au filtre de "quatre ou cinq mécanismes" avant d'être étudié par les ministres de la Défense et des Finances et enfin d'être visé par le cabinet du gouvernement, a-t-il expliqué, justifiant toutes ces étapes par l'impératif d'éviter toute corruption.

Les chances de conclure ce premier contrat à l'export pour le Rafale avant les élections législatives indiennes au printemps prochain se réduisent fortement. Pourtant, le 17 octobre dernier, Reuters révélait qu'une signature devait intervenir au cours de cette année fiscale, soit d'ici mars 2014.

Risque d'un report de la première livraison à 2017

La date de la signature est d'autant plus importante que le projet de loi de programmation militaire 2014-2019, examiné au Parlement, prévoit que les exportations de Rafale prendront le relais de la commande publique en 2016.

Or, Dassault considère qu'il faudra trois ans à partir de la signature du contrat pour livrer le premier appareil commandé par l'Inde. Une signature après les élections indiennes reporterait la première livraison à 2017.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS