La perspective d'un durcissement monétaire aux USA inquiète

par Laetitia Volga
Partager
La perspective d'un durcissement monétaire aux USA inquiète
Les Bourses européennes sont en baisse à mi-séance jeudi. À Paris, le CAC 40 perd 1,29% à 7.281,1 vers 12h20 GMT. À Francfort, le Dax abandonne 1,21% et à Londres, le FTSE 0,58%. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en ordre dispersé à l'ouverture et les Bourses européennes sont en baisse à mi-séance jeudi dans un climat de craintes de durcissement monétaire après les "minutes" de la Réserve fédérale américaine (Fed).

À Paris, le CAC 40 perd 1,29% à 7.281,1 vers 12h20 GMT. À Francfort, le Dax abandonne 1,21% et à Londres, le FTSE 0,58%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 1,19%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 1,37% et le Stoxx 600 de 1,17%.

Les contrats à terme signalent une ouverture en hausse de 0,3% pour l'indice Dow Jones à Wall Street, quasiment inchangé pour le Standard & Poor's-500 et en baisse de 0,4% pour le Nasdaq.

Mercredi, la Bourse de New York a perdu entre 1% et 3,3% en réaction à la publication du compte-rendu de la dernière réunion monétaire de la Fed dont le ton plus offensif qu'attendu a surpris les marchés.

Ces "minutes" indiquent que l'institution pourrait relever ses taux d'intérêt plus tôt que précédemment envisagé et que certains de ses membres jugent approprié de lancer la réduction de la taille du bilan peu après avoir amorcé le relevement des taux compte tenu du marché de l'emploi et du niveau élevé de l'inflation.

"Certains sont assez effrayés à l'idée que la Fed pourrait resserrer plus rapidement [sa politique monétaire]", a déclaré Carlos de Sousa, gérant chez Vontobel Asset Management.

"Peut-être que le marché réagit un peu trop cependant. Le fait que les membres de l'institution discutent [du resserrement quantitatif] ne signifie pas qu'ils vont le faire", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il anticipait une à trois hausses de taux en 2022 mais qu'il serait surpris qu'un resserrement quantitatif ait lieu cette année.

Les investisseurs suivront à 13h00 GMT la première estimation de l'inflation en Allemagne en décembre puis les inscriptions hebdomadaires au chômage et l'indice ISM d'activité dans les services aux Etats-Unis.

VALEURS EN EUROPE

En Europe, le secteur de la technologie accuse le plus fort recul, son indice Stoxx perdant 3,09%, tandis que le compartiment des banques profitent à l'inverse de la perspective d'un relèvement des taux aux Etats-Unis.

L'indice européen des banques gagne 0,9%, au plus haut depuis octobre 2018.

A Paris, Capgemini, lanterne rouge du CAC 40, abandonne 5,17% et Dassault Systèmes 4,00%. Crédit agricole, BNP Paribas et Société générale prennent de leur côté de 1,02% à 2,05%.

La Société générale profite en outre du bond de 8,95% de son filiale ALD, qui prévoit de racheter LeasePlan pour 4,9 milliards d'euros.

En tête du CAC 40, Carrefour prend 3,77%, toujours porté par des informations de presse sur une éventuel intérêt d'Auchan pour son concurrent.

Coface chute de 10,06%, Natixis ayant annoncé la cession de toute sa participation au prix de 11,55 euros par action, soit une décote de 10,15% par rapport au dernier cours de clôture du groupe d'assurance-crédit.

TAUX

La publication des débats au sein du comité de politique monétaire de la Fed(FOMC) entraîne une hausse des rendements des emprunts d'Etat. Aux Etats-Unis, le dix ans ans continue de progresser pour évoluer au plus haut depuis neuf mois à 1,7369%.

En Europe, les rendements sont également orientés à la hausse alors que les marchés monétaires de la zone euro intégrent désormais à 100% la probabilité d'une hausse de taux de la Banque centrale européenne en octobre, prenant en compte le changement de ton de la Fed.

Le rendement du Bund allemand a inscrit un plus haut depuis mai 2019 à -0,033%, tout proche de la zone positive.

CHANGES

Sur le marché des changes, le dollar est stable face à un panier de devises de référence mais gagne 0,2% contre le yen. L'euro est inchangé, à 1,1308 dollar.

PÉTROLE

Les cours du pétrole repartent à la hausse en raison des tensions au Kazakhstan, pays producteur membre de l'Opep+, et de problèmes d'approvisionnement en Libye.

Le baril de Brent gagne 1,08% à 81,67 dollars et le brut léger américain 1,19% à 78,78 dollars.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS