Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

La performance énergétique au cœur de la stratégie d’ETDE

Manuel Moragues

Publié le

ETDE était un installateur de solutions techniques venu de l’électrification des zones rurales. L’entreprise s’affirme désormais comme un opérateur global des énergies et des services. Lors d’une conférence de presse, mardi 13 mars, son PDG Jean-Philippe Trin, a détaillé la nouvelle stratégie d’ETDE.

La performance énergétique au cœur de la stratégie d’ETDE © L'Usine Nouvelle

"La performance énergétique est au cœur de notre stratégie", a martelé le dirigeant du pôle énergie et services de Bouygues Construction. C’est le point commun des quatre marchés d’ETDE : celui, historique, des infrastructures d’énergie et numériques (25% des 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires), l’éclairage des collectivités locales (31%), la maintenance industrielle (10%) et les bâtiments tertiaires intelligents (34%).

La volonté de se positionner en expert engagé de la performance énergétique a conduit l’entreprise à donner "une place centrale à l’innovation dans nos trois métiers" que sont les réseaux d’énergie et numériques, le génie électrique, climatique et mécanique et la gestion des bâtiments. Jean-Philippe Trin cite le Citibox, un boîtier communicant dédié aux candélabres de l’éclairage public permettant leur gestion dynamique, ou le logiciel Hypervision pour la gestion de l’énergie du bâtiment.

L’autre grand intérêt de s’imposer sur la performance énergétique est d’être présent sur toute la chaîne de valeur, sur la durée. "Ajouter l’entretien et l’exploitation à la conception et à la réalisation permet de capter des contrats de long terme", explique Jean-Philippe Trin. Au lieu de contrats sur un ou deux ans pour installer des équipements, les contrats qui incluent l’exploitation de ces équipements  pour en garantir la performance énergétique s’étalent sur 15, 20 ans, voire 27 ans pour celui du futur palais de justice de Paris, remporté en février par ETDE. "La profondeur du carnet de commandes apportée par ces contrats est d’une importance capitale alors qu’on s’attend à de fortes tensions sur le marché", insiste le PDG d’ETDE.

Avec plus de 4 milliards d’euros liés à ces contrats long terme, le carnet de commandes de l’entreprise est déjà bien rempli. La filiale de Bouygues Construction capitalise sur l’expérience de la maison-mère dans les partenariats public-privé (PPP. "Nous avons aujourd’hui en France plus de 100 PPP de long terme dans l’immobilier ou encore l’éclairage public", se félicite Jean-Philippe Trin. Une antériorité et une expérience sur laquelle compte le dirigeant pour s’imposer en numéro un des PPP du bâtiment face à la ruée d’acteurs de tous horizons sur le juteux marché de la performance énergétique.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle