La pépite Sophia Genetics veut accélerer la médecine basée sur les données

Dirigée par un Français, l'entreprise suisse Sophia Genetics, spécialisée dans l'analyse ADN, vient de boucler une importante levée de fonds de 67,4 millions d'euros, afin d'étendre son réseau d'hôpitaux partenaires.

Partager
La pépite Sophia Genetics veut accélerer la médecine basée sur les données
Les anomalies génétiques inscrites dans notre ADN permettent de définir le traitement le plus adapté.

Cancers, maladies héréditaires… Bientôt, les patients ne seront plus traités en fonction de la maladie dont ils souffrent mais selon leur patrimoine génétique, grâce aux entreprises comme Sophia Genetics. Cette biotech, spécialisée dans l’analyse de données médicales, s’est imposée comme leader dans le domaine et ne devrait pas s’arrêter là. Elle vient de lever 67,4 millions d’euros (77 millions de dollars). Des fonds qui devraient permettre à cette entreprise suisse dirigée par le Français Jurgi Camblong d’accélérer la démocratisation de la médecine basée sur les données.

À LIRE AUSSI

Sophia Genetics installe sa R&D au Pays basque

Déjà utilisée par plus de 850 hôpitaux dans 77 pays à travers le monde, elle permet de mieux diagnostiquer les maladies des patients grâce aux analyses de l’ADN. 300 000 patients ont déjà bénéficié de cette intelligence artificielle, qui détecte les anomalies du patrimoine génétique. "Notre logiciel permet de transformer l’ADN d’un patient en un fichier numérique informatique. Cela correspond à 3 milliards de lettres. Une fois que l’ADN est séquencé, les données sont floues. Elles ne sont pas dans l’ordre et comportent des biais. Mais peu importe la forme aléatoire que prennent les combinaisons, Sophia sait trouver les altérations génomiques", explique Tarik Dlala le porte-parole Sophia Genetics.

Faire émerger la médecine personnalisée

Grâce à leur séquenceur d’ADN, les hôpitaux envoient un simple fichier. Ils reçoivent ensuite les résultats deux heures après. "Quand un variant est identifié, il est partagé à travers toute la communauté. Nous voulons créer une intelligence collective pour accélérer la médecine personnalisée." Plus le nombre d'ADN séquencé augmente et plus la base de donnée sur les anomalies génétiques s'étoffe. A terme, les maladies et les traitements les plus adaptés seront mieux définis.

Avec l’argent levé, Sophia Genetics va pouvoir rapidement étendre le réseau d’hôpitaux qui utilisent sa technologie, en particulier aux Etats-Unis. "En aidant les cliniciens à faire levier sur leur expertise et à travailler ensemble comme une communauté, les patients à travers le monde peuvent avoir accès de manière égale à une meilleure prise en charge. Cette levée de fonds va nous permettre d'accélérer l'adoption de la médecine basée sur les données pour le bénéfice des patients," a commenté le Dr Jurgi Camblong, PDG et co-fondateur de Sophia Genetics. A terme, deux patients avec la même maladie auront peut être deux traitements différents. A chacun celui qui lui correspondra le mieux.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS