La pépite Sophia Genetics veut accélerer la médecine basée sur les données

Dirigée par un Français, l'entreprise suisse Sophia Genetics, spécialisée dans l'analyse ADN, vient de boucler une importante levée de fonds de 67,4 millions d'euros, afin d'étendre son réseau d'hôpitaux partenaires.

Partager
La pépite Sophia Genetics veut accélerer la médecine basée sur les données
Les anomalies génétiques inscrites dans notre ADN permettent de définir le traitement le plus adapté.

Cancers, maladies héréditaires… Bientôt, les patients ne seront plus traités en fonction de la maladie dont ils souffrent mais selon leur patrimoine génétique, grâce aux entreprises comme Sophia Genetics. Cette biotech, spécialisée dans l’analyse de données médicales, s’est imposée comme leader dans le domaine et ne devrait pas s’arrêter là. Elle vient de lever 67,4 millions d’euros (77 millions de dollars). Des fonds qui devraient permettre à cette entreprise suisse dirigée par le Français Jurgi Camblong d’accélérer la démocratisation de la médecine basée sur les données.

A LIRE AUSSI

Sophia Genetics installe sa R&D au Pays basque

Déjà utilisée par plus de 850 hôpitaux dans 77 pays à travers le monde, elle permet de mieux diagnostiquer les maladies des patients grâce aux analyses de l’ADN. 300 000 patients ont déjà bénéficié de cette intelligence artificielle, qui détecte les anomalies du patrimoine génétique. "Notre logiciel permet de transformer l’ADN d’un patient en un fichier numérique informatique. Cela correspond à 3 milliards de lettres. Une fois que l’ADN est séquencé, les données sont floues. Elles ne sont pas dans l’ordre et comportent des biais. Mais peu importe la forme aléatoire que prennent les combinaisons, Sophia sait trouver les altérations génomiques", explique Tarik Dlala le porte-parole Sophia Genetics.

Faire émerger la médecine personnalisée

Grâce à leur séquenceur d’ADN, les hôpitaux envoient un simple fichier. Ils reçoivent ensuite les résultats deux heures après. "Quand un variant est identifié, il est partagé à travers toute la communauté. Nous voulons créer une intelligence collective pour accélérer la médecine personnalisée." Plus le nombre d'ADN séquencé augmente et plus la base de donnée sur les anomalies génétiques s'étoffe. A terme, les maladies et les traitements les plus adaptés seront mieux définis.

Avec l’argent levé, Sophia Genetics va pouvoir rapidement étendre le réseau d’hôpitaux qui utilisent sa technologie, en particulier aux Etats-Unis. "En aidant les cliniciens à faire levier sur leur expertise et à travailler ensemble comme une communauté, les patients à travers le monde peuvent avoir accès de manière égale à une meilleure prise en charge. Cette levée de fonds va nous permettre d'accélérer l'adoption de la médecine basée sur les données pour le bénéfice des patients," a commenté le Dr Jurgi Camblong, PDG et co-fondateur de Sophia Genetics. A terme, deux patients avec la même maladie auront peut être deux traitements différents. A chacun celui qui lui correspondra le mieux.

0 Commentaire

La pépite Sophia Genetics veut accélerer la médecine basée sur les données

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS