La pépite Sophia Genetics veut accélerer la médecine basée sur les données
Dirigée par un Français, l'entreprise suisse Sophia Genetics, spécialisée dans l'analyse ADN, vient de boucler une importante levée de fonds de 67,4 millions d'euros, afin d'étendre son réseau d'hôpitaux partenaires.
Cancers, maladies héréditaires… Bientôt, les patients ne seront plus traités en fonction de la maladie dont ils souffrent mais selon leur patrimoine génétique, grâce aux entreprises comme Sophia Genetics. Cette biotech, spécialisée dans l’analyse de données médicales, s’est imposée comme leader dans le domaine et ne devrait pas s’arrêter là. Elle vient de lever 67,4 millions d’euros (77 millions de dollars). Des fonds qui devraient permettre à cette entreprise suisse dirigée par le Français Jurgi Camblong d’accélérer la démocratisation de la médecine basée sur les données.
À LIRE AUSSI
Sophia Genetics installe sa R&D au Pays basque
VOS INDICES
source
165 -2.37
Août 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
130.4 -0.08
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97 =
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
The Hereditary Cancer Solution by SOPHiA GENETICS (HCS) is a comprehensive molecular diagnostic application that bundles a smart capture-based target enrichment kit with the analytical power of SOPHiA™ AI and full access to SOPHiA DDM® platform https://t.co/HXIhSUuHx4 pic.twitter.com/oXNkf5SXvI
— SOPHiA GENETICS (@SOPHiAGENETICS) 24 décembre 2018
Déjà utilisée par plus de 850 hôpitaux dans 77 pays à travers le monde, elle permet de mieux diagnostiquer les maladies des patients grâce aux analyses de l’ADN. 300 000 patients ont déjà bénéficié de cette intelligence artificielle, qui détecte les anomalies du patrimoine génétique. "Notre logiciel permet de transformer l’ADN d’un patient en un fichier numérique informatique. Cela correspond à 3 milliards de lettres. Une fois que l’ADN est séquencé, les données sont floues. Elles ne sont pas dans l’ordre et comportent des biais. Mais peu importe la forme aléatoire que prennent les combinaisons, Sophia sait trouver les altérations génomiques", explique Tarik Dlala le porte-parole Sophia Genetics.
Faire émerger la médecine personnalisée
Grâce à leur séquenceur d’ADN, les hôpitaux envoient un simple fichier. Ils reçoivent ensuite les résultats deux heures après. "Quand un variant est identifié, il est partagé à travers toute la communauté. Nous voulons créer une intelligence collective pour accélérer la médecine personnalisée." Plus le nombre d'ADN séquencé augmente et plus la base de donnée sur les anomalies génétiques s'étoffe. A terme, les maladies et les traitements les plus adaptés seront mieux définis.
Avec l’argent levé, Sophia Genetics va pouvoir rapidement étendre le réseau d’hôpitaux qui utilisent sa technologie, en particulier aux Etats-Unis. "En aidant les cliniciens à faire levier sur leur expertise et à travailler ensemble comme une communauté, les patients à travers le monde peuvent avoir accès de manière égale à une meilleure prise en charge. Cette levée de fonds va nous permettre d'accélérer l'adoption de la médecine basée sur les données pour le bénéfice des patients," a commenté le Dr Jurgi Camblong, PDG et co-fondateur de Sophia Genetics. A terme, deux patients avec la même maladie auront peut être deux traitements différents. A chacun celui qui lui correspondra le mieux.
SUR LE MÊME SUJET
La pépite Sophia Genetics veut accélerer la médecine basée sur les données
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir