La pépite française IPDiA se fond dans la peau du groupe japonais Murata

Basée à Cean, IPDiA, qui réalise notamment des condensateurs en silicium, change de nom et devient Murata Integrated Passive Solutions. C’est la conséquence de son rachat par le fabricant japonais de composants électroniques Murata.

Partager
La pépite française IPDiA se fond dans la peau du groupe japonais Murata
L'usine d'IPDiA à Caen

IPDiA change de peau. La pépite française des circuits passifs intégrés se rebaptise Murata Integrated Passive Solutions. C’est la conséquence logique de son rachat en octobre 2016 par Murata Manufacturing Co, un fabricant japonais de composants électroniques de 54 700 personnes et 10,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le dernier exercice fiscal clos en mars 2016.

Usine en propre de 150 mm

Fondée en 2009 par essaimage de NXP Semiconductor (ancien bras armé de Philips dans les semiconducteurs), sur le site Côte de Nacre, près de Caen, cette PME de 130 personnes réalise des composants électroniques passifs intégrés sur silicium, à l’instar des processeurs ou puces mémoires dans les circuits actifs. Par rapport aux composants passifs discrets traditionnels, ils améliorent la miniaturisation et les performances électroniques. Parmi les applications visées figurent les dispositifs d’éclairage à LED et les appareils médicaux portés sur soi. La société fait des condensateurs 3D en silicium sa spécialité, résultat d’un savoir-faire développé chez Philips pendant près de dix ans. Elle dispose de sa propre unité de production (salles blanches) sur tranches de 150 mm de diamètre, certifiée notamment pour l’automobile et le médical.

Découchés élargis

Avec son intégration dans Murata, cette unité française de 16 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 espère bénéficier de l’expertise et du réseau mondial de vente du groupe japonais pour développer davantage ses produits et élargir leurs débouchés dans les applications nécessitant miniaturisation et/ou hautes performances en termes de tenue en température ou de fiabilité.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

MURATA INTEGRATED PASSIVE SOLUTIONS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS