Les industriels des aliments en conserve tirent la sonnette d’alarme sur la hausse actuelle des cours de la pomme qui met en danger leur filière face à une grande distribution qui ne veut pas augmenter ses prix
"Nous n’avons jamais connu une crise de cette ampleur dans le secteur de la pomme", s’alarme Vincent Truelle, le directeur de la Fédération française des industries d'aliments conservés (Fiac). Selon lui, la mauvaise récolte française depuis septembre aurait entraîné une hausse des cours de près de 50 % à 320 euros la tonne voire de 70 % sur le seul mois de novembre. Ces augmentations seraient en train "d’étrangler les industriels des compotes particulièrement, face à une distribution qui ne veut pas passer ces hausses".
Des hausses de tarifs demandées aux distributeurs
source
"Les industriels subissent une double peine : la raréfaction de leur principale matière première et des coûts de production qui ont bondi d’environ 20 % en moyenne", affirme le directeur de la Fiac. Selon Vincent Truelle, il manquerait 500 000 tonnes de pommes sur le marché par rapport à une récolte normale située entre 1,6 et 1,7 millions de tonnes.
La France, troisième pays producteur en Europe derrière la Pologne et l’Italie, connaîtrait la pire situation à cause de "conditions météo catastrophiques au printemps et cet été".
"Si les distributeurs refusent de bouger, certaines usines pourraient ne pas tenir très longtemps", prévient le directeur de la Fiac, qui entend alerter le ministre de l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, sur le sujet dès cette semaine.
Selon la Fiac, l’industrie agroalimentaire française utilise 345 000 tonnes de pommes dont 250 000 tonnes pour les compotes et purées, le reste allant au jus ou aux pommes à peler (surgelé, 4ème gamme, etc..). L'industrie des compotes représente un chiffre d’affaires de près de 600 millions d’euros.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau