La pénurie de médicaments est au cœur de l’actualité de l’été. Après les pharmaciens et l’association de lutte contre le Sida TRT-5, c’est au tour des anesthésistes de s’inquiéter. Suite à leur appel en début de semaine, le professeur Dominique Maraninchi à la tête de l’Afssaps estime que c’est une préoccupation majeure pour le ministère de la Santé.
"Il n'est pas question que les patients rencontrent les moindres difficultés d'accès à leurs produits de santé", explique-t-il. Il souligne tout de même que l’agence assure la gestion des éventuelles difficultés d’approvisionnement des médicaments considérés comme indispensables. Et ce, chaque jour.
Le patron de l’Afssaps précise qu’une réunion aura lieu dès la rentrée avec toutes les parties prenantes du dossier. L’objectif étant que chaque patient puisse avoir accès sans difficultés à son traitement. Selon la SFAR, les ruptures de stocks des médicaments d'anesthésie-réanimation sont "récurrentes depuis plusieurs années" et "s'intensifient".