La pénibilité au travail concerne un salarié sur cinq, explique Marisol Touraine

Les risques de pénibilité, qui vont être davantage pris en compte dans le cadre de la réforme des retraites, concernent "un salarié sur cinq", soit "plus de 100 000 personnes" partant à la retraite chaque année, a affirmé sur RTL la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.

Partager
La pénibilité au travail concerne un salarié sur cinq, explique Marisol Touraine

Parmi les principales mesures annoncées mardi 27 août par Jean-Marc Ayrault dans le cadre de la réforme des retraites, la mise en place d'un "compte-pénibilité" permettant aux salariés exerçant des métiers pénibles de partir plus tôt à la retraite ou de se reconvertir, est une "réforme de fond", a expliqué ce mercredi la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, à l'antenne de RTL.

Selon la ministre, "on évalue environ à un salarié sur cinq celui qui est exposé à de tels risques de pénibilité" et avec "environ 700 000 personnes qui partent à la retraite chaque année, donc c'est plus de 100 000 personnes".

Concrètement, "il faudra que pour tous les salariés concernés, l'entreprise les inscrivent à un compte. Chaque trimestre permettra d'accumuler des points et au bout de dix ans, vous aurez acquis la possibilité d'avoir une année de formation, une année de retraite progressive ou tout simplement une année de retraite anticipée", a-t-elle expliqué.

Le compte-pénibilité lancé en 2015

Ce dispositif ne pourra pas être rétroactif, "puisque nous n'avons pas les moyens, aujourd'hui, de retracer la carrière de chaque individu et de savoir dans quelles conditions de travail a été précisément chaque salarié", a justifé Marisol Touraine.

"En revanche, dès 2015, tous ceux qui seront exposés à des critères de pénibilité seront inscrits sur ce compte. Et pour ceux qui vont partir très vite à la retraite, qui n'auront pas la possibilité d'accumuler beaucoup de points, nous ferons en sorte que les premiers trimestres rapportent d'avantage, il y aura un bonus", a-t-elle assuré.


Retraites : Touraine défend une réforme "de fond" par rtl-fr

0 Commentaire

La pénibilité au travail concerne un salarié sur cinq, explique Marisol Touraine

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS