Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La pelle Doosan maîtrise le tout-terrain

Laurent Rousselle ,

Publié le

Spécialement conçue pour les professionnels travaillant sur terrains accidentés ou difficiles, la pelle sur chenilles DX180LC-5 HT du sud-coréen Doosan Bobcat Emea est également adaptée aux chantiers nécessitant de longs déplacements.

La pelle Doosan maîtrise le tout-terrain
La garde au sol de la DX180LC-5 HT est rehaussée.
© cRéDIT PHOTO

Équipé d’un moteur conforme aux normes antipollution phase IV, ce modèle de pelle sur chenilles possède un châssis inférieur surélevé et offre une combinaison de garde au sol de 615mm au lieu de 460mm, de bâtis de chenilles renforcés et d’un système de traction puissant à galets supérieurs renforcés. Outre ses qualités environnementales, le moteur Perkins 1204F développe une puissance de 94,9kW / 127CV à 2 000 tr/min. Il est aussi équipé d’un système d’injection à rampe commune à très haute pression de 2 000?bars, piloté par régulation électronique pour réduire les particules fines. En outre, il possède un turbocompresseur à clapet de décharge. L’engin dispose aussi de systèmes et de fonctionnalités réduisant la consommation de carburant.

Quant au système smart power control, développé par le constructeur, il optimise l’équilibre entre la puissance libérée par les pompes hydrauliques et celle fournie par le moteur. Son refroidissement est contrôlé par un ventilateur à embrayage électrique. Son régime s’ajuste en fonction des températures du liquide de refroidissement, de l’huile hydraulique, de l’air d’admission et du régime moteur sélectionné grâce à une régulation électronique.

La cabine, plus spacieuse, a gagné en confort et en ergonomie. Le système de commande permet de piloter l’accessoire avec le manipulateur ou une pédale double effet. Le choix du mode de commande du circuit hydraulique auxiliaire limite la fatigue résultant d’une utilisation prolongée ou répétitive du manipulateur seul pour la commande du marteau hydraulique ou encore de la cisaille. La pédale double, elle, renforce la précision puisque l’opérateur peut commander l’accessoire tout en gardant le contrôle de la pelle avec des manipulateurs raccourcis. Cette taille permet de réduire l’effort des mains et des bras, tandis qu’une pédale supplémentaire pour la translation rectiligne a été installée à gauche des pédales de translation principale. Pour plus de commodité, des molettes proportionnelles ont également été repositionnées et s’actionnent désormais dans le sens gauche/droite. De nouvelles jauges ont été ajoutées à l’écran multifonction ainsi que des fonctions et menus, dont une barre d’accès rapide aux fonctions principales.

L’activité équipement de chantier Doosan appartient au groupe Doosan Bobcat, coté à la Bourse de Séoul depuis 2016. Le chiffre d’affaires de ce dernier a atteint 2,8 milliards d’euros l’an dernier.


Principaux concurrents

Caterpillar (États-Unis)

JCB (Royaume-Uni)

Massey Ferguson (États-Unis)

New Holland (Italie)

Volvo Construction Equipment (Suède)

 


Caractéristiques

Poids opérationnel avec cabine ROPS : 18 500?kg

Hauteur : 3 080?mm

Profondeur de fouille : 5 955?mm

Largeur des chenilles : 700?mm

Hauteur d’attaque : 9 325?mm Vitesse de pointe : Gamme lente 3,1?km/h, Gamme rapide 5,1?km/h

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle