La peinture qui rend le coton autonettoyant

Applicable en spray, par trempe et même à travers une seringue, une peinture peut rendre superhydrophobes, et donc autonettoyants, des matériaux durs (métaux, verres) comme des matériaux mous (tissus, papiers). Une propriété qui résiste à l’abrasion. Explications.

Il va devenir de plus en plus difficile de se mouiller. Pas une semaine, ou presque, sans qu’apparaisse une technique qui rend la surface d’un matériau littéralement in-mouillable : les gouttes d’eau qui s’y déposent prennent une forme quasi sphérique, et roulent sans la mouiller. Le principal intérêt de ces surfaces superhydrophobes est qu’elles sont autonettoyantes, car l’eau en glissant entraîne salissures et bactéries.

Souvent, ce résultat est obtenu en créant à la surface des micro et nanostructures, qui empêchent l’eau d’adhérer au matériau. Mais l’inconvénient, c’est qu’elles sont fragiles, ces nanostructures : rayures ou frottements risquent d’effacer les propriétés hydrophobes et autonettoyantes. Des chimistes de University College London ont trouvé une autre solution : une peinture qui produit le même effet, tout en résistant au papier de verre.

Ils ont mélangé des nanoparticules d’oxyde de titane de deux tailles différentes dans de l’éthanol, en y ajoutant un composé organique (perfluorosilane) qui a la particularité de revêtir les particules en suspension. Leur mixture a l’avantage de se prêter à différentes méthodes d’application. Par projection (spray) sur le métal ou le verre, par trempe pour les tissus comme le coton, et même par extrusion à travers une seringue sur des filtres en papier.

Dans tous les cas, les chercheurs ont obtenu un effet superhydrophobe : comme le montre la vidéo, aucune trace de l’eau colorée ne subsiste sur la surface traitée. Mais les chimistes ont aussi voulu assurer la robustesse de leur méthode. Sur les matières comme le coton, la peinture est relativement protégée de l’abrasion par la souplesse du support. Ce n’est plus le cas sur le verre, par exemple. En ajoutant des adhésifs du commerce à la solution, l’adhérence de la peinture autonettoyante a pu être renforcée, suffisamment pour résister à de multiples passages au papier de verre.

Thierry Lucas

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS