La pêche électrique est désormais interdite en France
[ACTUALISE] Depuis le 14 août 2019, la pêche électrique est officiellement interdite dans les eaux territoriales françaises. Cette abolition prend ses racines dans un règlement européen entré en vigueur le 25 juillet 2019. Comme le Gouvernement français s’y était engagé, un arrêté du préfet de la Région Normandie en date du 25 juillet rend effective cette interdiction dans les eaux françaises concernées, pour tous les navires et jusqu’à la date de la généralisation de cette interdiction dans l’ensemble des eaux européennes.
Mis à jour
14 août 2019
Game over pour la pêche électrique en France. Le 25 juillet 2019, le règlement européen n° 2019-1241 est publié et met ainsi fin à la dérogation permettant l'usage du chalut électrique dans les eaux de la mer du Nord. Ce texte permet aux Etats membres de décider de l'interdiction immédiate de la pêche électronique dans leurs eaux, jusqu'à 12 miles marins des côtes. La France l'applique dès ce 14 août après la signature d'un décret par le préfet de la région Normandie.
??????????#PêcheElectrique l’interdiction est effective dans les eaux françaises à compter d'aujourd'hui
— Alim'Agri (@Min_Agriculture) August 14, 2019
?? Retrouvez le communiqué : https://t.co/IenZ0pZzwm
Le Conseil européen, la Commission européenne et le Parlement européen avaient trouvé un accord pour interdire le recours à cette technique à partir du 1er juillet 2021, afin de permettre la reconversion des navires. Aucune nouvelle licence ne sera accordée durant cet intervalle.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source