La patrimoine des ministres, Arianespace, la Défense, la rémunération des patrons : la revue de presse de l'industrie

Le grand déballage des patrimoines des ministres fait la une de l'actualité économique ce 16 avril. Parmi les autres titres, on retrouve la nomination probable mais déjà controversée du directeur de cabinet d'Arnaud Montebourg à la tête d'Arianespace, les PDG des industriels français de la défense rassurés par leur rencontre avec François Hollande, la question de la rémunération des patrons ou encore l'OPA d'envergure qui se prépare dans le secteur des télécoms américains.

Partager

Patrimoines des ministres : le grand déballage

Une grande majorité de la presse nationale et régionale consacre sa une à la révélation des patrimoines des 38 ministres du gouvernement Ayrault le 15 avril au soir. Le Figaro parle du "strip-tease de la République", quand Les Echos préfèrent s'attarder sur "les ministres qui sortent du lot", et Libération d'évoquer "la fin d'un tabou".


Des ministres plus cigales que fourmis par Europe1fr

Un proche de Montebourg pour diriger Arianespace ?

Libération avait déjà évoqué cette information il y a quelques semaines. Le quotidien revient le 16 avril sur la très probable nomination de Stéphane Israël - "sauf surprise" -, directeur de cabinet d’Arnaud Montebourg au ministère du Redressement productif, à la tête d'Arianespace le 18 avril. Selon Libé, "cette nomination fait grincer des dents dans le petit monde du spatial, où certains dénoncent une 'nomination politique' (...) et mettent en doute la légitimité d’Israël". "Ça bruisse de partout dans le milieu", croit savoir le journal. Le conseil d'administration d’Arianespace se réunit jeudi pour nommer un remplaçant à Jean-Yves Le Gall, parti diriger le CNES, l’agence spatiale française.

Hollande apaise sans les rassurer les géants de la Défense

Les Echos du jour reviennent sur la rencontre entre le président de la République et les PDG des groupes d'armement français (EADS, Dassault, Safran, Nexter, DCNS, MBDA et Thales) le 15 avril. Selon le quotidien, "François Hollande a quelque peu apaisé la crainte des intéressés de voir l'industrie de la défense trop malmenée par la prochaine loi de programmation militaire". "Nous étions venus pour exposer nos problèmes d'industriels. Le président nous a encouragés à poursuivre dans notre voie, qui passe par la croissance, l'emploi, les PME ou encore l'exportation", a raconté un industriel aux Echos.

La rémunération des patrons bientôt votée en assemblées générales ?

Le Monde du 16 avril revient sur une proposition de loi prévue pour cet été qui permettrait aux actionnaires des groupes de voter sur les émoluments des chefs d'entreprise. "En vigueur dans 17 pays (dont l'Allemagne et les Etats-Unis), le plus souvent de façon consultative, cette possibilité de voter sur le salaire des patrons n'existe pas dans l'Hexagone", rappelle le journal du soir.

Séisme en vue dans les télécoms américains

"OPA à 25 milliards de dollars dans les télécoms", préviennent Les Echos. Le quotidien revient sur l'opération qu'est en train de mener le bouquet satellite Dish pour racheter l'opérateur mobile Sprint aux Etats-Unis. Une "offensive confirme l'incroyable dynamisme du marché des télécoms" outre-Atlantique, assure le titre. Et d'expliquer : "Le rapprochement de Sprint et de Dish aurait toutefois un sérieux avantage pour les autorités américaines : celui d'être 100 % national. Depuis plusieurs mois, celles-ci craignent que la prise de contrôle de SoftBank facilite l'entrée sur le marché américain de fournisseurs chinois, notamment Huawei".

Elodie Vallerey

0 Commentaire

La patrimoine des ministres, Arianespace, la Défense, la rémunération des patrons : la revue de presse de l'industrie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS