« La parfumerie et la cosmétique de luxe représentent un axe de développement majeur », assure Éric Groshens (Inessens)
Très connu dans l'univers du vin, Inessens cherche à se diversifier dans le luxe avec une politique qui passe par la croissance externe et les investissements. La création d'une usine à Grasse, destinée à la parfumerie haut de gamme, est au programme avec, à la clé, un investissement de 10 millions d'euros et la fourniture d'une gamme complète pour ce secteur d'activité, comprenant les étiquettes, mais aussi les étuis pliants et les touches à sentir. Explications avec le Pdg, Éric Groshens.
Mis à jour
Emballages Magazine : L’industrie de l’étiquette est en pleine consolidation avec l’émergence d’une demi-douzaine de groupes qui se développent par croissance externe ou organique, parfois les deux. Inessens en fait partie. Qu’est-ce qui vous motive dans cette démarche ?
Éric Groshens : Il y a deux motivations à vouloir grossir. La première consiste à atteindre la taille critique pour réaliser des économies d’échelle et disposer d’une surface suffisante pour imposer ses prix et ses produits au marché. La deuxième vise en revanche à élargir son spectre de compétences tout en créant des convergences au sein de ses filiales, en vue de développer de nouveaux savoir-faire. Nous nous situons dans ce deuxième cas de figure. Notre démarche consiste à mettre ensemble, pas à écraser. Lorsque nous rachetons des entreprises, nous cherchons à préserver leur capital humain et technique, leur nom, leur histoire. C’est pour cette raison que nous préférons parler de maisons plutôt que de filiales. Certaines d’entre elles, comme Roy ou l’imprimerie Haas, ont été fondées respectivement en 1878 et 1915, d’autres, comme Bidoit, remontent à 1933. Ces entités continuent à vivre avec leur propre nom et leur propre héritage au sein de notre groupe.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés Emballages magazine et Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
7.5 =
Septembre 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
112 =
Août 2023
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
130.5 -0.23
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement