La Papeterie de Turckheim à la relance

Investissement - Production

Partager

La Papeterie de Turckheim (Haut-Rhin) a relancé sa production de papier journal le 27 août, après quatre mois d'arrêt. « Nous nous sommes arrêtés parce que l'effet ciseaux (de la baisse des prix de vente et de la hausse du coût de la matière première) était trop fort », rappelle le directeur général, Pierre Gavelle.

« Aujourd'hui, nous avons de nouveaux marchés, y compris au grand export, dans les pays de l'Est, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Il faut arriver à tenir jusqu'en 2011, année pour laquelle nous nous attendons à une hausse des prix de vente », poursuit-il.
Selon le directeur général, un plan d'investissement de 4 millions d'euros a été établi pour le premier semestre 2011. Il vise notamment à réduire les dépenses énergétiques et à moderniser la « caisse de tête » qui permet l'alimentation de la machine en pâte à papier, afin d'améliorer la qualité et la vitesse de production.

Pour 2012, Pierre Gavelle prévoit un nouvel investissement de 4 millions d'euros afin de doter la papeterie d'une centrale à biomasse. « Nous avons obtenu l'accord de l'Ademe pour une subvention à plus de 50 %. Cela va nous aider à stabiliser, voire diminuer, nos coûts de production », estime-t-il.

En juin, la Papeterie de Turckheim avait effectué des tests en vue de produire de la pâte désencrée plutôt que du papier journal. Finalement, c'est la production du « matériau historique » de l'entreprise qui continue. « Mais ce test nous a permis de savoir que l'on peut produire de la pâte désencrée et il n'est pas impossible qu'on le refasse. On garde ça sous le coude », commente le directeur.

La papeterie emploie 65 salariés et sa filiale MTI, spécialisée dans la maintenance, 26 salariés. En 2009, le chiffre d'affaires de la Papeterie de Turckheim s'est établi à 26 millions d'euros.


De notre correspondant en Alsace, Thomas Calinon


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS