La papeterie cartonnerie Lacaux Frères cédée au groupe IPE

Partager
La papeterie cartonnerie Lacaux Frères cédée au groupe IPE

Reprise. La papeterie et cartonnerie Lacaux Frères de Bosmie-l'Aiguille (Haute-Vienne), dont le siège social se situe à Limoges vient d'être acquise par le groupe français IPE.
Leader national des plaques de carton ondulé pour la Publicité sur le Lieu de Vente, l'entreprise fondée en 1885 voit ainsi sa pérennité et son indépendance assurée avec la reprise de la totalité de l'effectif soit 160 salariés. La papeterie cartonnerie a été cédée au holding industriel de IPE Industries à l'unanimité des actionnaires familiaux.

Suite aux négociations menées avec la société Kanupa Corporate Finance Advisory, le conseil des cédants, la solution proposée par IPE a été retenue par les cédants car celle-ci va permettre de maintenir l’indépendance de la papeterie Lacaux dans son secteur.
Cette acquisition a été finalisée le 22 décembre dernier grâce à la participation financière de la société d'investissement Ouest Croissance, d'investisseurs privés proches d'IPE, d'une banque régionale, des cadres dirigeants et d'une partie des actionnaires familiaux désireux d'accompagner l'entreprise.

En 2010, l’entreprise avait réalisé un chiffre d'affaires de 31,2 millions d’euros. En 2005, celle-ci avait une onduleuse dotée des dernières technologies afin de produire un carton ondulé d’une qualité constante, dans une large gamme de compositions et également des séries limitées.
Ancien président du Conseil de surveillance et représentant des actionnaires familiaux, Yves Lacaux estime que « cette opération permet à nos principaux cadres de devenir un peu propriétaires de leur outil de travail. Cela nous parait être une excellente façon de réaliser ce transfert. Le réinvestissement, par les actionnaires familiaux, d’une partie du produit de la vente est la meilleure preuve de notre confiance dans cette nouvelle phase de la vie de Lacaux Frères ».
Pour sa part Philippe Milliet, président de IPE Industries, indique que « la reprise de la papeterie et cartonnerie Lacaux Frères est une opportunité de développement de l’activité industrielle en France et de maintien d’un bassin d’emploi en région. Cette opération est menée dans le respect de la culture d’entreprise de Lacaux Frères, avec la reconduction de l’équipe de dirigeants en place, emmenée par Denis Boudenne. L’investissement du groupe IPE vise à renforcer la société en favorisant la croissance de son activité par un accompagnement de l’entreprise sur le long terme ».

Le groupe IPE s'est engagé à poursuivre ses objectifs dans la continuité de la politique industrielle et commerciale de l’entreprise à savoir « le maintien puis le renforcement de la position de leader de Lacaux Frères sur le secteur historique de la PLV; l’enrichissement de l’offre produits sur des productions à forte marge, grâce aux efforts de son bureau d’études et aux possibilités uniques offertes par la nouvelle onduleuse; la poursuite et l’intensification de la couverture commerciale en vue de développer l’activité en France et en Europe ».

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS