La pandémie va conforter la domination économique de l'Asie, dit Angela Merkel

BERLIN (Reuters) - La pandémie de coronavirus va encore davantage faire pencher la balance de l'économie mondiale vers l'Asie, a déclaré mardi Angela Merkel alors que l'Allemagne prévoit de lancer sa première campagne de vaccinations d'ici janvier.
La pandémie va conforter la domination économique de l'Asie, dit Angela Merkel
La pandémie de coronavirus va encore davantage faire pencher la balance de l'économie mondiale vers l'Asie, a déclaré mardi Angela Merkel alors que l'Allemagne prévoit de lancer sa première campagne de vaccinations d'ici janvier. "La pandémie nous fera reculer économiquement", a estimé la chancelière allemande lors d'un sommet sur le numérique organisé par le gouvernement. /Photo prise le 1er décembre 2020/REUTERS/Tobias Schwarz

"La pandémie nous fera reculer économiquement", a estimé la chancelière allemande lors d'un sommet sur le numérique organisé par le gouvernement. Elle a notamment souligné que des pays comme la Chine et la Corée du Sud bénéficieraient d'une reprise économique plus aisée, dans la mesure où la population de ces deux pays avait facilement accepté le port du masque et les restrictions.

Le mois dernier, les forces de police allemande ont eu recours à des canons à eau et jets de gaz poivré pour disperser des milliers d'opposants venus manifester à Berlin contre les restrictions relatives aux coronavirus.

"Je pense que cela conduira une fois de plus à une nouvelle hiérarchie des régions", a ajouté Angela Merkel, précisant que l'Allemagne devait faire tout son possible pour rester dans la course sur le plan technologique.

L'Allemagne, qui a lutté avec succès contre la première vague épidémique du printemps, a imposé des mesures de confinement plus légères que ses voisins en dépit d'un retour en force du virus en novembre.

Selon les chiffres officiels du pays, 13.604 nouveaux cas de contamination et 388 décès supplémentaires ont été signalés mardi, pour un total de 1.067.473 infections et 16.636 morts.

L'Agence européenne des médicaments a indiqué plus tôt dans la journée qu'elle prévoyait de décider de l'approbation du vaccin développé par Pfizer et BioNTech d'ici le 29 décembre et de celui de Moderna d'ici le 12 janvier.

"Je suppose que nous pourrons commencer à vacciner au plus tard en janvier", a commenté le ministre allemand de la Santé Jens Spahn sur un forum en ligne.

(Thomas Seythal et Andreas Rinke ; version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS