La pandémie du XXIe siècle

Partager
La pandémie du XXIe siècle

Il y a quelques années encore on parlait avec beaucoup de compassion des pays sous-développés. Des déserts économiques où les taux de mortalité pouvaient battre des records. Les populations étaient alors touchées par la malnutrition et toutes sortes de maladies infectieuses. Mais depuis, certains pays sont passés au stade d'émergents et la situation sanitaire globale s'est grandement améliorée, même si certaines régions restent encore à la traîne. Pour s'en convaincre, il suffit d'examiner les statistiques sanitaires mondiales publiées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Un travail de Titan, réactualisé chaque année, et qui compile des données récoltées à travers le monde, alors que bon nombre de pays ne disposent même pas de systèmes d'informations sanitaires fiables. Il en ressort néanmoins des grandes tendances. Ainsi en 20 ans, le taux de décès maternels a réussi à chuter de 50 %. (On continue néanmoins à enregistrer un décès de femmes toutes les deux minutes dans le monde, des suites d'un accouchement ou pour d'autres causes liées à sa grossesse). La mortalité infanto-juvénile a également beaucoup régressé. Des statistiques sur les dix dernières années montrent que le nombre de décès d'enfants de moins de 5 ans est passé de 9,6 millions en 2000 à 7,6 millions en 2010, grâce notamment à une couverture vaccinale antirougeole à l'échelle mondiale qui atteint désormais les 84 %.

Pour ce qui est des maladies infectieuses (Sida, hépatites... ), elles sévissent toujours partout dans le monde, mais l'innovation thérapeutique reste porteuse d'espoir. Par exemple, le 28 juillet dernier, la célébration de la journée mondiale contre l'hépatite a été l'occasion de rappeler que de nouveaux traitements combinés à base d'antiprotéase laissaient entrevoir un espoir de guérison.

En revanche, une toute autre menace est en train de s'abattre sur la planète, touchant de plein fouet les populations les plus développées. Il s'agit de l'alourdissement de la population mondiale. Le rapport estime qu'à l'échelle mondiale 2,8 millions de personnes meurent chaque année des conséquences d'un excès de poids ou d'une obésité. Cet alourdissement fait encourir des risques de cardiopathie coronarienne, d'AVC ischémique, diabète de type 2 et de certains cancers courants. Or le phénomène ne fait que croître. Entre 1980 et 2008, l'indice de masse corporelle de la population mondiale a presque doublé. En 2008, 10 % des hommes et 14 % des femmes à l'échelle planétaire étaient obèses. Bien entendu, les statistiques de l'OMS pointent du doigt le continent américain, avec 62 % de personnes en surpoids et 26 % d'obèses. Ce surpoids, associé au tabagisme, à l'alcool et à l'inactivité physique pourrait être à l'origine d'une pandémie de très grande ampleur, due à une explosion de maladies cardiovasculaires, de cancers, et de diabètes. Ces maladies que l'OMS dénomme « maladies non transmissibles ou MNT » pourraient se révéler tout aussi dévastatrices que des pandémies infectieuses du passé, avec la particularité de toucher les sociétés les plus riches et les plus évoluées. La lutte contre l'obésité et ses maladies dérivées pourraient ainsi devenir le défi sanitaire du XXIe siècle.

L'alourdissement de la population mondiale est une menace pour la planète.

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS